Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
L’appel de 11 ministres européens pour sauver la loi sur la restauration de la nature
#UE #ecosystemes #biodiversite
Article mis en ligne le 17 mai 2024
dernière modification le 16 mai 2024

C’est un appel à adopter la loi sur la restauration de la nature. Comme le révèle le média Contexte, onze ministres de l’Environnement de l’Union européenne ont appelé leurs homologues à voter le règlement au prochain Conseil Environnement, prévu le 17 juin, dans une lettre datée du 13 mai. Parmi les signataires : le ministre irlandais Eamon Ryan, à l’origine de la démarche, le Français Christophe Béchu, ainsi que leurs homologues d’Allemagne, de Chypre, du Danemark, d’Espagne, d’Estonie, de Lituanie, du Luxembourg, de République tchèque et de Slovénie.

(...) La loi prévoyait de fixer des objectifs contraignants de restauration d’au moins 30 % des écosystèmes agricoles, terrestres, côtiers ou marins dégradés d’ici à 2030. Le texte avait déjà été largement amendé et amoindri, les eurodéputés de droite du Parti populaire européen critiquant ce qu’ils qualifiaient de « nouvelles formes de bureaucratie et d’obligations de déclaration pour les agriculteurs ».

La décision prise lors du prochain Conseil Environnement dépendra peut-être du résultat des élections européennes : la réunion se tiendra huit jours après le scrutin.