Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
L’armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle" de la ville de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 8 août 2025

Dan la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a obtenu l’aval du cabinet de sécurité pour son plan visant à "vaincre le Hamas". L’armée israélienne se prépare donc à "prendre le contrôle de la ville de Gaza".

Feu vert pour Benjamin Netanyahu. En Israël, le cabinet de sécurité a approuvé dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 août le plan de sécurité présenté par le Premier ministre pour "vaincre" le Hamas dans la bande de Gaza, indique un communiqué des bureaux du Premier ministre. Selon ce plan, l’armée israélienne "se "Le cabinet de sécurité – par un vote à la majorité - a adopté cinq principes pour conclure la guerre : le désarmement du Hamas ; le retour de tous les otages - vivants et morts - ; la démilitarisation de la bande de Gaza ; le contrôle sécuritaire israélien dans la bande de Gaza ; l’établissement d’une administration civile alternative qui ne soit ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne", ajoute le texte.

"Une majorité décisive des ministres du cabinet a par ailleurs estimé qu’un plan alternatif" soumis à l’examen des ministres "ne permettrait ni de vaincre le Hamas ni de récupérer les otages", précise le communiqué, sans donner d’autres détails.

Presque deux ans d’offensive

Cette annonce est intervenue en dépit de critiques accrues, en Israël et à l’étranger, à l’égard de l’offensive menée depuis près de deux ans dans la bande de Gaza, ravagée par les bombardements et où la population, déplacée par les combats entre l’armée israélienne et le Hamas, est en proie à la famine.

Actuellement, l’armée israélienne occupe ou opère au sol dans près de 75 % de la bande de Gaza, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière. Elle bombarde partout où elle le juge nécessaire.

La ville de Gaza, située dans le nord de la bande de Gaza, est la principale ville de l’enclave. Citant un représentant israélien non-identifié, un journaliste d’Axios a écrit sur le réseau social X que le projet prévoyait l’évacuation des civils palestiniens hors de la ville de Gaza pour y lancer une offensive militaire terrestre.

Avant de réunir son cabinet de sécurité, Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi sur la chaîne de télévision américaine Fox News vouloir prendre le contrôle de l’intégralité de la bande de Gaza.prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", indique ce communiqué. (...)

Le Premier ministre israélien a dit vouloir que l’enclave palestinienne soit gouvernée par des forces arabes, sans donner plus de détails.

"Les plans de Netanyahu (...) confirment sans l’ombre d’un doute son désir de se débarrasser des otages et de les sacrifier dans la poursuite de ses intérêts personnels et de son agenda idéologique extrémiste", a affirmé jeudi le Hamas, qui détient toujours 49 otages, dont 27 sont présumés morts. Dénonçant "un revirement flagrant du processus de négociation (...) malgré la proximité d’un accord final", le Hamas assure que "toute escalade (...) ne sera pas une promenade de santé et aura un coût élevé et douloureux" pour Israël.

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !