Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
L’ex-président irakien Barham Saleh nommé à la tête du HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés
#HCR #refugies #exiles
Article mis en ligne le 17 décembre 2025
dernière modification le 15 décembre 2025

L’ancien président irakien Barham Saleh a été nommé à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU. Il succèdera en janvier à l’Italien Filippo Grandi qui a passé dix ans aux commandes de l’agence onusienne. Après des années au cœur de la politique de son pays, cette personnalité politique kurde irakienne s’oriente donc vers les Nations unies.

Barham Saleh, âgé de 65 ans, est le fils d’un juge et d’une militante des droits des femmes, né à Souleymanieh au Kurdistan irakien. Il est membre de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), un parti politique kurde actif sur la scène politique régionale et nationale irakienne.

Il a présidé l’Irak de 2018 à 2022. C’est un poste largement honorifique puisque c’est surtout le Premier ministre qui détient le pouvoir en Irak. (...)

Barham Saleh, considéré comme un homme politique modéré, va prendre ses fonctions alors que le Haut-Commissariat aux réfugiés est confronté à une crise immense. Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a presque doublé en dix ans, mais le financement de l’aide internationale diminue drastiquement, en particulier avec le retour à la Maison Blanche de Donald Trump cette année.

L’organisation a également été contrainte de supprimer plus d’un quart de ses effectifs depuis le début de l’année, soit près de 5 000 collaborateurs.