Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
L’Inde et Modi déroulent le tapis rouge à Poutine malgré les frictions avec Washington
#guerreenUkraine #Inde #Modi #Poutine
Article mis en ligne le 5 décembre 2025

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi en Inde où il a été très chaleureusement accueilli par le Premier ministre Narendra Modi, alors que New Delhi fait face aux sanctions douanières imposées par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe. Les deux dirigeants doivent aborder coopération militaire et dossiers bilatéraux.

Vladimir Poutine est arrivé en Inde, jeudi 4 décembre, avec laquelle il juge "immense" l’étendue de la coopération, dans le contexte des sanctions douanières imposées à ce pays par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe.

Le président russe, qui ne s’était plus rendu à New Delhi depuis 2021, l’année ayant précédé le déclenchement de l’offensive militaire qu’il a ordonnée sur le sol ukrainien, a été accueilli à l’aéroport de la capitale indienne par "son ami", le Premier ministre Narendra Modi. Dans la soirée, il devait dîner en privé avec lui, en préambule à leurs entretiens officiels vendredi.

Flanqué de son ministre de la Défense, Andreï Belooussov – la question d’éventuels accords sur des avions de chasse et des systèmes de défense antiaérienne devant en principe être abordée –, Vladimir Poutine a déclaré être "très heureux" de revoir Narendra Modi, dans un entretien accordé à India Today avant son départ. "L’étendue de notre coopération avec l’Inde est immense", a-t-il insisté, citant la construction navale et l’industrie aéronautique, l’énergie nucléaire et l’exploration spatiale. (...)

Le chef du gouvernement indien s’est de son côté dit "ravi d’accueillir mon ami, le président Poutine". "Je me réjouis de nos échanges ce soir et demain", a-t-il écrit sur X. "L’amitié indo-russe est une amitié éprouvée par le temps qui a grandement profité à nos peuples", a-t-il ajouté, publiant une photo d’eux deux prise dans la voiture qui les transportait.

Jusqu’à ce jour, l’Inde a évité de condamner ouvertement l’invasion russe de l’Ukraine, tout en réussissant à maintenir ses liens avec l’Europe et les États-Unis. (...)

Il a depuis répété à de multiples reprises son attachement à un ordre mondial "multipolaire" et résisté aux injonctions occidentales à s’éloigner de la Russie. (...)

L’Inde, un des principaux importateurs de pétrole russe

Et pour cause, l’Inde est l’un des principaux importateurs de pétrole russe, à rebours des Occidentaux qui ont pris des mesures de rétorsion dans ce domaine à cause de la guerre en Ukraine. En 2024, la Russie a livré aux raffineries indiennes 36 % du brut qu’elles utilisent, selon la plateforme d’informations commerciales Kpler.

L’Inde, qui importe 85 % de l’or noir qu’elle consomme, y a trouvé moyen de remplir ses cuves à bon prix. Mais les États-Unis l’ont punie en août d’une surtaxe de 50 % sur ses exportations au motif que ces achats financent l’effort de guerre russe en Ukraine.

Donald Trump a assuré que Narendra Modi lui avait promis de renoncer au pétrole russe, en pleine tractations commerciales entre leurs deux pays. New Delhi ne l’a pas confirmé. Mais les statistiques récentes montrent que les livraisons de brut par la Russie aux Indiens ont baissé. (...)

"Il y aura peut-être une réduction des achats d’énergie (indiens) sous pression américaine, mais le lien sera maintenu car les deux pays ont besoin sur le plan stratégique l’un de l’autre", a déclaré à l’AFP Nandan Unnikrishnan, du centre de réflexion Observer Research Foundation, proche du gouvernement indien.

L’armement et le commerce au menu des discussions (...)