Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ars technica (traduction DeepL.com/Translator)
L’OpenAI déclare que la course à l’IA est "terminée" si l’entraînement sur des œuvres protégées par le droit d’auteur ne constitue pas un usage loyal
#AI #OpenAI #droitdAuteur
Article mis en ligne le 26 mars 2025
dernière modification le 23 mars 2025

La sécurité nationale dépend d’un accès sans entrave aux données d’entraînement de l’IA, déclare l’OpenAI.

L’OpenAI espère que le plan d’action sur l’IA de Donald Trump, qui doit être publié en juillet, réglera les débats sur le droit d’auteur en déclarant l’utilisation équitable de la formation à l’IA, ouvrant ainsi la voie à un accès illimité des entreprises d’IA aux données de formation qui, selon l’OpenAI, sont essentielles pour vaincre la Chine dans la course à l’IA. Actuellement, les tribunaux se demandent si la formation à l’IA est une utilisation équitable, car les détenteurs de droits affirment que les modèles d’IA formés sur des œuvres créatives menacent de les remplacer sur les marchés et d’affaiblir la production créative de l’humanité dans son ensemble.

OpenAI n’est qu’une des sociétés d’IA qui se battent avec les détenteurs de droits dans plusieurs douzaines de procès, arguant que l’IA transforme les œuvres protégées par le droit d’auteur sur lesquelles elle s’entraîne et alléguant que les résultats de l’IA ne sont pas des substituts aux œuvres originales. (...)

Fournissant des recommandations "axées sur la liberté" sur le plan de Trump au cours d’une période de consultation publique qui se termine samedi (15 mars), OpenAI a suggéré jeudi que les États-Unis devraient mettre fin à ces batailles judiciaires en modifiant leur stratégie en matière de droits d’auteur pour promouvoir la "liberté d’apprentissage" de l’industrie de l’IA. Sinon, la République populaire de Chine (RPC) continuera probablement à accéder à des données protégées par le droit d’auteur auxquelles les entreprises américaines n’ont pas accès, ce qui donnerait un avantage à la Chine "tout en offrant peu de protection aux créateurs de la propriété intellectuelle originale", a déclaré l’OpenAI. (...)

L’OpenAI demande à Trump davantage de protections juridiques

Actuellement, les entreprises d’IA basées aux États-Unis sont mises à rude épreuve, selon l’OpenAI, car des centaines de lois d’État tentent de réglementer l’ensemble de l’industrie de l’IA. (...) Si les modèles chinois deviennent plus avancés et plus largement utilisés par les Américains, la Chine pourrait manipuler les modèles ou ignorer les préjudices causés aux utilisateurs américains par des "activités illicites et nuisibles telles que la fraude d’identité et le vol de propriété intellectuelle", a affirmé l’OpenAI. (L’OpenAI a accusé DeepSeek d’utiliser de manière inappropriée les données de l’OpenAI pour l’entraînement).

Dans ses recommandations politiques, l’OpenAI a clairement indiqué qu’elle pensait que l’acheminement d’un maximum de données vers les entreprises d’IA - sans tenir compte des préoccupations des détenteurs de droits - était la seule voie vers le leadership mondial en matière d’IA (...)

Pour éviter les menaces de recul de l’innovation américaine et les risques pour la sécurité nationale, l’OpenAI a exhorté M. Trump à promulguer une loi fédérale qui prenne le pas sur les lois des États qui tentent de réglementer les menaces que l’IA fait peser sur la vie privée des consommateurs ou l’intégrité des élections, comme les "deepfakes" ou la reconnaissance faciale. (...)

Les États-Unis devraient "orienter les discussions politiques internationales sur les droits d’auteur et l’IA et s’efforcer d’empêcher les pays moins innovants d’imposer leurs régimes juridiques aux entreprises américaines d’IA et de ralentir notre rythme de progression", a déclaré l’OpenAI. L’OpenAI a suggéré que cet effort devrait également inclure le gouvernement américain "évaluant activement le niveau global des données disponibles pour les entreprises américaines d’IA et déterminant si d’autres pays restreignent l’accès des entreprises américaines aux données et à d’autres intrants essentiels".

Selon OpenAI, l’administration Trump doit adopter d’urgence ces recommandations et d’autres concernant l’adoption rapide de l’IA au sein du gouvernement et la construction méthodique d’une infrastructure d’IA, car le modèle d’IA avancée DeepSeek de la Chine en libre accès "montre que notre avance n’est pas large et se réduit" "Les progrès rapides observés avec DeepSeek de la RPC, parmi d’autres développements récents, montrent que l’avance de l’Amérique sur l’IA frontière est loin d’être garantie", a déclaré OpenAI.