Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chronique Palestine
L’opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie prépare un nouveau plan d’annexion
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 28 novembre 2025

L’armée israélienne lance une opération militaire de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie, affirmant qu’elle vise à empêcher le regroupement des groupes de résistance armés dans le district de Tubas. Mais la véritable raison pourrait être liée à l’expansion des colonies.

Les forces israéliennes d’occupation ont pénétré dans le gouvernorat de Tubas mercredi, déployant des unités des brigades Menashe, Shomron et des brigades de commandos. (...)

La véritable raison de cette mobilisation militaire à grande échelle est de préparer le terrain pour la confiscation de vastes étendues de terres en vue d’un prochain projet de colonisation.

(...)

L’opération, qui a débuté peu après minuit, a assiégé Tubas et les villes environnantes de Tammun, Aqaba, Tayasir et Wadi al-Fara.

Quelques heures plus tôt, les forces israéliennes ont pris d’assaut de vastes zones du gouvernorat, y compris les villages voisins d’al-Badhan et de Talluza, isolant Tubas à l’aide de barrages routiers, de monticules de terre et de points de contrôle.

Les soldats sont entrés avec des renforts, des bulldozers et des hélicoptères Apache, qui ont ouvert le feu sur des zones résidentielles, selon le maire de Tubas, Mahmoud Daraghmeh, qui a déclaré à Mondoweiss que c’était la première fois depuis la deuxième Intifada que des hélicoptères étaient utilisés à Tubas.

M. Daraghmeh a déclaré que l’opération, qui devait se poursuivre pendant plusieurs jours, avait commencé par des incursions coordonnées et des raids de maison en maison dans toute la ville et les localités environnantes.

À Tammun, les soldats ont endommagé les infrastructures et coupé l’électricité et l’eau dans plusieurs rues.

Selon des informations locales, les forces israéliennes ont transformé plusieurs maisons en bases militaires, expulsé les familles qui y résidaient et leur ont ordonné de ne pas revenir pendant plusieurs jours.

L’armée a également kidnappé plus de 22 jeunes hommes et les a interrogés sur le terrain. Vers 20 heures, heure locale, l’armée israélienne avait enlevé plus de 73 personnes.

Ahmad Assad, gouverneur de Tubas et de la vallée nord du Jourdain, a déclaré à Mondoweiss que les forces israéliennes avaient imposé un couvre-feu total, restreint les déplacements des ambulances et des équipes médicales et bloqué l’accès aux patients nécessitant des soins urgents.

Cette information a été corroborée par une déclaration de la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) plus tard dans la journée, faisant état de 10 blessés suite à des « coups violents ». Quatre d’entre eux ont été hospitalisés, tandis que les six autres ont été soignés sur place.

L’organisation a ajouté que ses équipes avaient été confrontées à des obstructions continues de la part des forces israéliennes à Tubas et Tammun depuis l’aube, et qu’elles avaient transporté 30 cas médicaux à l’hôpital, dont 20 patients sous dialyse rénale et une personne décédée.

La confiscation des terres est le véritable objectif La véritable raison de cette mobilisation militaire à grande échelle est de préparer le terrain pour la confiscation de vastes étendues de terres en vue d’un prochain projet de colonisation. (...)

Le 22 novembre, la Commission de résistance au mur et aux colonies a rapporté que les autorités israéliennes avaient saisi 1042 dunams de terres palestiniennes dans le nord de la vallée du Jourdain grâce à neuf ordres de « confiscation de terres » à des « fins militaires ».

Ces ordonnances visaient les villes de Tammun, Tayasir et Talluza, ainsi que la ville de Tubas, afin de tracer une route horizontale partant d’Ein Shibli au sud et atteignant Aqaba au nord.

Muayyad Shaban, président de la commission, a déclaré que ces ordonnances représentaient un « changement qualitatif » dans l’utilisation par l’occupant des ordonnances de confiscation de terres à Tubas et dans le nord de la vallée du Jourdain.

Bien que ces ordonnances semblent distinctes, M. Shaban a déclaré à Mondoweiss qu’en les superposant sur des cartes, on constate qu’elles forment un seul et même projet cohérent : la construction d’une large route s’étendant sur 22 kilomètres du nord de Tubas vers Tayasir et la vallée du Jourdain.

Shaban a expliqué que cette route traverse de vastes zones agricoles et résidentielles, encercle le hameau de Yarza de toutes parts et vise à priver les habitants de l’accès aux pâturages qui s’étendent à l’est de la route, estimés à des dizaines de milliers de dunams.

Israël la qualifie de « route de sécurité », explique Shaban, ce qui est généralement utilisé pour tracer des routes de contournement militaires permettant à l’armée de contrôler rapidement les vallées et les collines tout en se connectant à ses bases dans la vallée du Jourdain.

Il a souligné que l’échelle de la route indique qu’il s’agit d’un corridor stratégique plutôt que d’une route militaire temporaire, car elle trace un nouvel axe de mouvement reliant la vallée du Jourdain à « Israël » proprement dit.

Cela signifie également un renforcement du contrôle sur les terres agricoles entre Tubas, Tammun et Tayasir, a-t-il déclaré, ajoutant que cela empêche efficacement toute continuité géographique palestinienne en dehors du contrôle israélien.

En d’autres termes, les ordres militaires de saisie de terres sont utilisés comme couverture. « L’expérience montre que 90 % des « routes militaires » sont ensuite transformées pour desservir les colonies ou servir de couloirs de séparation entre les communautés palestiniennes », a expliqué Shaban à Mondoweiss. (...)

Les avant-postes pastoraux se sont rapidement développés, les colons clôturant les terres sous la protection de l’armée. Selon M. Daraghmeh, le nouveau projet routier confisquera les terres palestiniennes restantes pour tracer une route entre Ein Shibli et Aqaba, coupant ainsi la continuité de la vallée du Jourdain.

« Il y a maintenant plus de 27 avant-postes pastoraux », a déclaré M. Daraghmeh. « Un colon peut clôturer n’importe quelle zone de son choix et s’en emparer immédiatement, tout en étant naturellement protégé par l’armée israélienne d’occupation. »