
Les forces ukrainiennes ont stoppé la récente avancée russe dans le nord de la région de Soumy et ont stabilisé la ligne de front près de la frontière avec la Russie, a déclaré jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Le colonel général Oleksandr Syrskyi a indiqué que les succès ukrainiens à Soumy ont empêché la Russie de déployer environ 50 000 soldats russes, dont des brigades aéroportées et des marines d’élite, dans d’autres zones de la ligne de front.
Cette affirmation n’a pu être vérifiée de manière indépendante et les responsables russes n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Un groupe de défense spécial a été formé pour améliorer la sécurité à Soumy et dans les communes environnantes, a mentionné M. Syrskyi, en mettant l’accent sur l’amélioration des fortifications et l’accélération de la construction de barrières défensives.
En mars, les forces ukrainiennes se sont retirées d’une grande partie de la région voisine de Koursk, dont elles contrôlaient certaines parties après une attaque transfrontalière surprise en août.
Une contre-offensive
Ce retrait a permis à la Russie de lancer une contre-offensive qui a progressé de 2 à 12 kilomètres en territoire ukrainien, selon différentes estimations.
Des responsables ukrainiens affirment que de violents combats se déroulent également dans la région orientale de Donetsk. (...)
La capture de Shevchenko a marqué une étape importante dans l’offensive russe en cours, qui vise à pénétrer dans la région ukrainienne de Dnipro, frontalière de Donetsk et qui est un important centre industriel, selon le ministère.
Parallèlement, les deux camps ont continué de lancer des frappes à longue portée. (...) (...)