
« Manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale ». C’est l’appel lancé par l’intersyndicale pour le jeudi 1er mai. Retrouvez la carte des rassemblements et manifestations prévus dans toute la France.
« Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier. Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes » relèvent les organisations syndicales à l’initiative d’un appel commun à se mobiliser (CGT, FSU, Solidaires, Union étudiante, Unef, Fage, USL). Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni soutenus par les plus grands milliardaires, « veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche. »
Selon les organisations, les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs sont déjà bien visibles. L’extrême droite s’en prend frontalement à l’État de droit, elle attaque le droit à l’avortement, à l’éducation, ou encore les droits des immigré·es ou des personnes LGBTQIA+, soulignent-elles. « La lutte contre le changement climatique est enterrée et les chercheurs sont muselés pour permettre aux multinationales de faire toujours plus de profits. »
La remise en cause de l’aide au développement par les États-Unis mais aussi l’Europe va pénaliser des centaines de millions de personnes, à commencer par les femmes en Afghanistan, au Yemen, ou encore dans des dizaines de pays africains, relève l’appel. « Racisme, antisémitisme, islamophobie, discriminations : partout le poison de la division progresse, instrumentalisé, voire organisé par l’extrême droite et les médias des milliardaires. »
« Notre mobilisation fait la différence » (...)