Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
La « flotte fantôme » russe sous pression occidentale, le capitaine du « Grinch » en garde à vue
#Russie #flotteFantome #UE #guerreenUkraine
Article mis en ligne le 26 janvier 2026

Le pétrolier intercepté le 22 janvier par la marine française en Méditerranée est arrivé sous escorte dans un port près de Marseille et mis « à la disposition de la justice française ». Le « Grinch » est soupçonné de faire partie de la « flotte fantôme » russe permettant à Moscou de vendre son pétrole en contournant les sanctions internationales. Samedi 24 janvier, le capitaine « de nationalité indienne », âgé de 58 ans, du pétrolier a été placé en garde à vue pour « défaut de pavillon », a indiqué dimanche le parquet de Marseille.

(...) C’est une prise de contrôle assez rare pour être soulignée tant les Européens semblent hésitants à agir contre cette flottille pourtant indispensable au financement de l’effort de guerre russe en Ukraine.

Depuis 2022, les pays du G7 et l’Union européenne imposent un plafond sur le prix du pétrole russe avec l’idée de priver le Kremlin de sa première source de revenus. Pour contourner l’obstacle, la Russie a rapidement mis en place une « flotte fantôme », composée de navires vieillissants, rarement assurés et sous faux pavillon.

Près de 600 bateaux répertoriés (...)

Malgré tout, les Européens sont réticents à agir, jugeant une prise de contrôle de ces bateaux trop risquée juridiquement. Il y a deux jours, une enquête de la BBC montrait ainsi que rien qu’en janvier une quarantaine de navires sous sanctions avait traversé la Manche, le bras de mer entre la France et l’Angleterre, sans être inquiétés.