Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RTBF
La France et le Danemark signent un accord bilatéral pour le stockage de CO2
#CO2
Article mis en ligne le 9 mars 2024
dernière modification le 7 mars 2024

La France et le Danemark ont signé lundi un accord bilatéral pour permettre à terme le transport et le stockage de CO2 issu de l’industrie française dans les sous-sols danois, a-t-on appris auprès du gouvernement français.

(...) Le captage et le stockage de CO2 visent à réduire la pollution de l’air des industries pour lesquelles il n’existe pas aujourd’hui d’alternative bas carbone, comme l’industrie du ciment, très émettrice de CO2, ou l’industrie des engrais. D’où la volonté de capturer ce CO2 en sortie d’usine, le liquéfier et l’envoyer dans des stockages géologiques, une technique qui permet de le séquestrer à plusieurs kilomètres sous terre, dans d’anciens gisements pétroliers ou gaziers.

Or, la France "n’a pas aujourd’hui de projet à très court terme de stockage de CO2 sur son territoire", a rappelé le cabinet du ministre français de l’Energie et de l’Industrie, Roland Lescure. D’où la nécessité de nouer des partenariats avec ses voisins européens, comme elle l’avait fait précédemment avec la Norvège.