Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
La France peut-elle bloquer l’accord UE-Mercosur ?
#Mercosur #UE #liberalisme #France
Article mis en ligne le 23 novembre 2024
dernière modification le 21 novembre 2024

Dans six jours (26 novembre) se tiendra un débat au Parlement au sujet de l’accord Union Européenne-Mercosur, que la commission européenne espère signer d’ici peu, pressée par l’Allemagne et son industrie, freinée par la France et ses agriculteurs. Les négociations peuvent-elles aboutir à des concessions ?
Avec

  • Arancha Gonzalez Laya Doyenne de la Paris School of International Affairs de Sciences Po, ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération
  • Maxime Combes Économiste à l’AITEC (Association de solidarité internationale engagée pour la justice économique, sociale et écologique), spécialiste du commerce international et des accords de libre-échange

En marge du sommet du G20 au Brésil, la Commission européenne espère signer l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Quatrième bloc économique mondial, le Mercosur représente plus de 82% du PIB total de l’Amérique du Sud. Un marché considérable dont l’Union Européenne espère tirer profit via l’accord de libre-échange porté par Ursula van der Layen. Prévoyant une suppression des droits de douanes pour 90% des échanges, ce traité permettrait aux entreprises européennes d’exporter des produits ou des services à un prix concurrentiel, notamment dans les domaines de l’automobile, de la chimie et de la pharmacie. Côté consommation, les Européens pourraient bénéficier de produits agricoles et alimentaires, notamment la viande, le riz, le soja ou le sucre, à prix bon marché. Des bénéfices qui se paient au prix d’émissions de CO2 importantes pour transiter les marchandises au travers de l’Atlantique, d’une "concurrence déloyale" pour certains secteurs productifs, et de conséquences néfastes pour la santé des consommateurs européens. Pourquoi l’accord UE-Mercosur cristallise-t-il la colère des agriculteurs français ? Quels sont au contraire les bénéfices de ce traité pour l’Union Européenne ? En quoi cet accord a-t-il un poids important pour l’alimentation des Européens, pour l’industrie allemande et pour le climat ?

Les critiques de cet accord proviennent surtout de la France, où éleveurs, agriculteurs et vignerons craignent de fortement pâtir de la concurrence sud-américaine sur le marché européen. En effet, là où l’accord faciliterai l’activité de l’industrie automobile allemande, il ouvrirait aussi la porte à une importation massive de produits agricoles qui ne respectent pas les normes de l’Union Européenne (...)