Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Grèce veut passer un accord avec la Libye face à l’ampleur des arrivées en Crête
#Grece #Libye #migrants #immigration
Article mis en ligne le 6 juin 2025
dernière modification le 4 juin 2025

Le gouvernement grec souhaite négocier un accord avec la Libye pour limiter l’augmentation des départs de migrants depuis Tobrouk vers la Crête. Athènes souhaite un deal similaire à celui signé entre l’Italie et la Libye en 2017.

Il a par ailleurs annoncé une visite officielle en Libye dans les prochaines semaines, avec le ministre des Affaires étrangères, pour négocier un accord bilatéral sur le même modèle que celui entre l’Italie et la Libye signé en 2017. La visite de Makis Voridis vise à "renforcer la coopération bilatérale" entre les deux pays, selon un communiqué publié par les autorités libyennes.

Depuis février 2017 et la signature d’un accord controversé avec l’Italie, les gardes-côtes libyens sont chargés de stopper les embarcations de migrants en Méditerranée, en échange d’une aide financière italienne. Ces interceptions ont été maintes fois dénoncées par les ONG, rapportant des faits de violences sur les exilés, et des intimidations envers les humanitaires opérant des sauvetages en mer.

Mais là où Rome avait négocié avec le gouvernement de Tripoli, Athènes devra s’adresser aux autorités de Tobrouk, les deux gouvernements se disputant le pouvoir en Libye depuis 2022.
La route Tobrouk-Crète prend de l’ampleur (...)