Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH)
La plus haute cour du monde se prononce clairement : le changement climatique est une crise existentielle des droits humains
#changementclimatique #FIDH #CIJ
Article mis en ligne le 25 juillet 2025
dernière modification le 24 juillet 2025

Dans un avis consultatif historique, la Cour internationale de justice a estimé que les États ont des obligations contraignantes au regard du droit international des droits humains pour agir contre le changement climatique, et que le fait de ne pas réduire les émissions constitue un « fait internationalement illicite » donnant lieu à réparation. La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) salue les conclusions de la Cour et son appel à une action immédiate face au plus grand défi de notre époque.

Dans un avis consultatif historique, la Cour internationale de justice a estimé que les États ont des obligations contraignantes au regard du droit international des droits humains pour agir contre le changement climatique, et que le fait de ne pas réduire les émissions constitue un « fait internationalement illicite » donnant lieu à réparation. La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) salue les conclusions de la Cour et son appel à une action immédiate face au plus grand défi de notre époque. (...)