Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
"La qualité des soins et la sécurité des patients compromises" : cette unité psychiatrique en appelle à l’État pour danger grave et imminent
#psychiatrie #SyndicatLiberteSante #droitdAlerte
Article mis en ligne le 25 septembre 2025
dernière modification le 22 septembre 2025

Le Syndicat Liberté Santé a alerté ce jeudi 18 septembre sur la situation alarmante de l’Unité Psychiatrique de Castres au Centre Hospitalier de Lavaur dans le Tarn. Dans le même temps, lors d’une conférence de presse, la direction de l’établissement s’est voulue rassurante avec l’annonce de moyens supplémentaires.

"Sous tension permanente"

Depuis plus d’un an, le service de l’UPC, l’unité psychiatrique de Castres fait face à un sous-effectif grave "qui compromet la qualité des soins et la sécurité des patients", selon le personnel soignant, qui dénonce "une organisation sous tension permanente" et "attend des actions concrètes", affirme le syndicat Liberté Santé. (...)

"La réduction constante des effectifs infirmiers et aides-soignants a abouti à une perte majeure des soins relationnels, essentiels en psychiatrie", écrit le syndicat. "La surcharge de travail, la précarisation des plannings, et le recours systématique à des personnels extérieurs à l’unité fragilisent davantage l’organisation du service". (...)

Droit d’alerte activé

C’est dans ce contexte que la Section Syndicale SLS du CH de Lavaur a officiellement exercé son droit d’alerte le 1er septembre 2025 avec une inscription au registre des Dangers Graves et Imminents (DGI), sollicitant une réunion exceptionnelle, qui s’est tenue le 15 septembre 2025. Faute de réponses adaptées, le Syndicat SLS a adressé une lettre au Préfet du Tarn pour lui demander de prendre ses responsabilités en intervenant sans délai. (...)

Dans ce courrier, le Syndicat Liberté Santé y témoigne "d’une incapacité à assurer des soins de qualité, une incapacité à garantir la sécurité des patients, un risque accru de passages à l’acte avec deux tentatives de pendaison de patient récemment et un épuisement professionnel des équipes, qui conduit à des arrêts maladie et des accidents du travail". (...)

"Nous allons continuer à poursuivre nos efforts", explique la direction, qui annonce "l’embauche d’une vingtaine de médecins en 2025, dont plusieurs destinées à la psychiatrie". (...)

Cela suffira-t-il à apaiser le désarroi du personnel soignant ? Tous gardent en mémoire le tragique évènement de Pau en 2004 : un patient avait décapité une infirmière et tué à l’arme blanche sa collègue aide-soignante. Le drame avait ému la France entière.