
Cordiale invitation à vous joindre à un groupe – jeûner seul, c’est bien, jeûner ensemble, c’est mieux !
Ce jeûne aura une force symbolique particulière au niveau politique : les 196 membres des négociations sont réunis toute cette semaine à Bonn pour l’avant-dernière session de négociation avant la COP21, où des progrès conséquents dans les négociations sont attendus. Il aura aussi une résonnance spécifique pour les chrétiens, qui célèbrent ensemble une Journée mondiale de prière pour la création.
Mais ce n’est que le début d’un mois de septembre décisif. Le 25 septembre, l’ONU adoptera les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), qui remplaceront les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), et définiront un agenda destiné à éradiquer la pauvreté, faire diminuer les inégalités et lutter pour des sociétés écologiquement soutenables, en particulier en s’engageant pour un futur climat sûr.
A cette occasion, le Pape François s’exprimera devant l’ensemble des chefs d’Etat de à New York. Et la veille, le 24 septembre, il sera à Washington DC pour s’adresser au Congrès américain.
Le Jeûne pour le Climat se mobilise sur ces deux événements !