
Les manifestants pro-palestiniens ont dénoncé le soutien des sénateurs new-yorkais à l’envoi d’armes américaines en Israël
Le happening a rassemblé des centaines de manifestants. Un immeuble de New York où se trouve la permanence de deux sénateurs démocrates a été pris d’assaut le vendredi 1er août par des activistes dénonçant leur soutien à Israël et la situation dans la bande de Gaza. Habillés de tee-shirts « Laissez Gaza vivre » et « Les Juifs demandent de laisser Gaza vivre », les activistes ont participé à un « sit-in », s’asseyant dans le hall du bâtiment pour témoigner leur opposition, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
D’après le HuffPost américain, dont un journaliste était présent sur place, la police est arrivée une heure après leur entrée dans l’immeuble et a demandé aux manifestants d’évacuer les lieux, sous peine d’être arrêtés. La plupart sont alors partis, mais quelques dizaines sont restées malgré tout. Au total, 50 personnes ont été arrêtées selon l’association Jewish Voice for Peace, à l’origine du happening.
Ce coup d’éclat n’arrive pas à un moment anodin. Il a eu lieu deux jours après un scrutin polémique au Sénat, où le sénateur indépendant de gauche Bernie Sanders a déposé des textes pour bloquer le transfert de bombes et de munitions américaines vers Israël. Finalement, la chambre haute du Congrès s’est largement prononcée en faveur de l’envoi d’armes à l’État hébreu, à l’issue d’un vote où une partie des démocrates (une grosse vingtaine) a soutenu les textes défendus par Bernie Sanders, tandis que d’autres ont voté comme les républicains pour s’opposer au blocage.
Deux élues démocrates pro-Gaza ont été arrêtées (…)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël