Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Lâm Duc Hiên : "Les kurdes endurent l’indifférence du monde à leur cause"
#Syrie #Kurdes #Kurdistan #Turquie #Irak
Article mis en ligne le 19 mars 2025
dernière modification le 17 mars 2025

Le photo reporter Lam Duc Hien est notre invité au coeur de l’info. Il nous présente un livre magnifique : « Kurdistan, mon ami », aux éditions odyssées. Un livre qui parle des kurdes d’Irak, de leurs combats ; de trahison et de résilience, une histoire qui porte des valeurs universelles. Il réagit aussi à l’annonce du chef du PKK, de déposer les armes.

Lire aussi :
- (Editions Odyssée)
Kurdistan, mon ami - Lâm Duc Hiên
Le livre est un document unique sur trente ans d’histoire kurde.
En mars 1991, Lâm Duc Hiên, photographe humanitaire et de guerre, s’est rendu au Kurdistan irakien avec l’association Equilibre pour aider les Kurdes bombardés par Saddam Hussein.
Depuis dix ans, il parcourt cette région avec sa boîte d’images, cherchant à retrouver les personnes qu’il avait immortalisées en 1991 et en 1994. Les visages qu’il retrouve, marqués par le temps, racontent l’histoire d’un territoire montagneux où cohabitent musulmans, chrétiens, yézidis, kakaïs, mandéens, zoroastriens et juifs. Trente ans plus tard, des histoires et des rencontres improbables resurgissent.
Deux hommes qu’il avait photographiés deviendront plus tard présidents.
Le photographe s’approche toujours plus des visages : “ Mes portraits, je les fais aussi près que possible des gens, jusqu’à me voir dans leurs pupilles. Je me vois dans leurs yeux.“ (...)