 
	Les secours sont mobilisés en Birmanie et en Thaïlande pour tenter de retrouver des survivants piégés dans les décombres, trois jours après le puissant séisme. Le bilan dépasse désormais les 2 000 morts – et les experts craignent des milliers de morts supplémentaires en Birmanie. La junte birmane a décrété une semaine de deuil national. Voici le fil du 31 mars 2025.
RÉSUMÉ
- Birmanie : pour les musulmans de Mandalay, une fête de l’Aïd sous le signe du deuil
- À Bangkok, les opérations se poursuivent pour retrouver des survivants
- La junte décrète une semaine de deuil national en Birmanie (communiqué)
- Deux Français sont morts en Birmanie
(...) À Bangkok, l’angoisse des proches des disparus de la tour effondrée
Trois jours après le tremblement de terre qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande, Naruemol Thonglek espère toujours que son compagnon soit extrait des débris de la tour de trente étages en construction qui s’est effondrée à Bangkok.
"Je prie toujours pour qu’il soit vivant mais s’il ne l’est plus, j’espère que l’on peut au moins retrouver son corps", confie lundi cette femme de 45 ans.
Son conjoint, Kyi Than, électricien, travaillait au 26e étage, quand le tremblement de terre de magnitude 7,7 a réduit l’immeuble à un tas de blocs de béton arrachés et de poutres d’acier déformées en quelques secondes.
Environ 80 ouvriers sont encore piégés dans les décombres, et si les chances de les retrouver vivants s’amenuisent d’heure en heure, les secours continuent leurs efforts. (...)
À Taïwan, les larmes de la diaspora birmane après le séisme meurtrier
Les yeux rivés sur les images des destructions causées par un séisme de magnitude 7,7 ayant frappé vendredi la Birmanie, Yang Bi-ying pleure sa famille restée au pays. (...)
Thaïlande : les autorités enquêtent après l’effondrement de l’immeuble en construction
Les autorités thaïlandaises étudient plusieurs pistes pour comprendre comment le séisme de vendredi a provoqué l’effondrement d’une tour en construction de trente étages, seul dégât majeur à Bangkok, où des dizaines d’ouvriers sont portés disparus lundi.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, indique que deux bâtiments sont toujours inaccessibles, après une campagne d’inspection des nombreuses tours de bureaux et d’habitations qui forment la skyline de la métropole.
En tout, 18 personnes ont perdu la vie dans la capitale thaïlandaise, mais environ 80 ouvriers du chantier seraient toujours piégés dans les décombres de la tour détruite, selon les autorités. (...)
