Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Atelier d’Écologie Sociale et Communalisme
Le capitalisme vert tel qu’il se pratique, au loin...
# Capitalisme vert # Extractivisme # Greenwashing # Mégamachine # Voiture électrique
Article mis en ligne le 10 décembre 2025
dernière modification le 5 décembre 2025

La voiture électrique qui nous est présentée en France comme un progrès écologique incontournable dépend entièrement pour la fabrication de ses batteries de l’extraction massive de minerais avec des effets particulièrement destructeurs là où elle a lieu. Ce qui caractérise ces destructions massives des milieux naturels, c’est qu’elles se passent au loin, dans une logique néo-coloniale tout à fait typique du capitalisme mondialisé. C’est que pour pouvoir permettre le développement de ce marché, il faut maintenir dans l’ignorance les populations occidentales des conséquences plutôt catastrophiques pour « l’environnement » de ces extractions qui contredisent complètement le prétexte écologique qu’on lui prête.

Ainsi, c’est en Indonésie, sur l’île de Halmahera, qu’est située la plus grande mine de nickel au monde. En quelques années, ce sont 45000 hectares de forêt primaire qui ont été détruits pour permettre l’extension de cette mine exploitée par le conglomérat Weda Bay Nickel (WBN) où l’on trouve des intérêts chinois, allemand mais aussi français (le groupe minier ERAMET).

L’une des dernières tribus autochtones qui peuplait cette forêt, les Hongana Manyawa, est menacée de disparition à court terme étant privée de ses ressources vitales.

Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres de l’aveuglement où nous maintient une soi-disant transition écologique qui n’est dans les faits que la continuité du même système où la mégamachine issue du capitalisme prolonge sans fin ses destructions menaçant le devenir même de la planète et par là-même le nôtre. (...)