Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Clubic
Le démarchage téléphonique ne sera plus comme avant : on a listé ce qui va changer dès le 1er janvier 2026
#demarchagetelephonique #publicite #marketing #harcelement
Article mis en ligne le 13 mars 2025
dernière modification le 9 mars 2025

Fini les appels indésirables : les députés ont voté jeudi le passage au démarchage téléphonique sur consentement explicite dès 2026 ce qui, en théorie, renforcera la protection des consommateurs contre ces nuisances commerciales.Fini les appels indésirables : les députés ont voté jeudi le passage au démarchage téléphonique sur consentement explicite dès 2026 ce qui, en théorie, renforcera la protection des consommateurs contre ces nuisances commerciales. (...)

Ce texte s’apprête à transformer radicalement notre rapport aux appels commerciaux. Terminé le système d’opposition via Bloctel jugé inefficace, il faudra faire place à un consentement explicite préalable, qui mettra le pouvoir entre les mains des consommateurs. On vous explique tout ça dans le détail.

La loi inverse la charge du démarchage téléphonique (...)

s. La nouvelle loi s’inscrit donc dans la continuité des restrictions horaires (10h-13h et 14h-20h) et de fréquence (maximum 4 appels mensuels) déjà imposées depuis 2023, qui pourraient d’ailleurs être davantage durcies. Mais elle va plus loin encore dans la protection des citoyens.

Évidemment, quelques exceptions ont été prévues pour maintenir certains services essentiels. Les entreprises pourront par exemple toujours contacter leurs clients pour un contrat en cours, et le secteur de la vente et livraison à domicile de produits alimentaires conservera son régime dérogatoire, notamment pour servir les personnes âgées en zone rurale.

Un arsenal renforcé contre les abus et les fraudes (...)

Les peines pour abus de faiblesse liés au démarchage téléphonique passent à cinq ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende, contre trois ans et 375 000 euros actuellement. Et pour les entreprises, l’amende pourra atteindre 20% de leur chiffre d’affaires annuel moyen.

Notez aussi que la protection s’étend au domaine numérique, avec l’autorisation des filtres anti-spam pour les SMS. Les numéros fixes bénéficieront d’une protection accrue, puisqu’ils ne figureront plus automatiquement dans les annuaires téléphoniques sans accord préalable des abonnés. Leur régime est ainsi aligné sur celui des mobiles.

De nouveaux secteurs sensibles rejoignent par ailleurs la liste des interdictions totales de démarchage. Aux côtés du compte professionnel de formation et de la rénovation énergétique, les travaux d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap seront sanctuarisés. Cela fait suite aux premières fraudes constatées concernant l’aide « MaPrimeAdapt ».

Le Sénat examinera désormais, dans les prochaines semaines et en seconde lecture, cette proposition de loi qui prend le bon chemin vers l’adoption définitive. Une bonne nouvelle !