
Fousseynou Cissé, un Sénégalais de 39 ans, est devenu en quelques heures le "héros du 18e" après avoir secouru au-dessus du vide six personnes, dont deux bébés, coincées dans un appartement parisien en feu. Le père de famille de deux enfants, qui a fait preuve d’un immense sang-froid, sera bientôt décoré par l’État français pour acte de courage et dévouement.
Il y a eu Lassana Bathily, un Malien érigé en héros après avoir sauvé des vies lors de l’attentat de l’Hyper Cacher à Paris en 2015. Puis Mamoudou Gassama, un autre Malien qui avait connu la même notoriété en 2018 après avoir escaladé un immeuble parisien pour porter secours à un enfant suspendu dans le vide. C’est désormais Fousseynou Cissé, un Sénégalais de 39 ans, qui fait la une de la presse en France pour son acte de bravoure.
Vendredi 4 juillet vers 17h, un incendie se déclenche dans un immeuble de la rue de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Deux familles se retrouvent piégées dans un appartement en feu, au sixième et dernier étage.
Leur voisin, Fousseynou Cissé, sort immédiatement de son logement et vient s’installer sur un rebord en zinc, entre deux fenêtres. À 20 mètres du vide, le Sénégalais extirpe deux bébés de cinq et quinze mois, deux enfants de neuf et onze ans, ainsi que deux mamans.
"Ces personnes étaient en danger, je n’ai pas réfléchi", affirme à InfoMigrants Fousseynou Cissé. "C’est en visionnant les images après que j’ai réalisé que j’étais moi aussi dans une posture très dangereuse".
Sans l’aide de ce trentenaire, père de deux enfants, les personnes secourues seraient sûrement "mortes d’asphyxie", a affirmé un voisin au quotidien Le Parisien. Le parquet de Paris a indiqué que dix résidents de l’immeuble avaient été transportés à l’hôpital, intoxiqués par les fumées de l’incendie.
Bientôt décoré pour acte de courage et dévouement
La vidéo de la scène prise depuis le bâtiment d’en face et diffusée sur les réseaux sociaux est devenue virale en seulement quelques heures. De nombreuses personnalités politiques ont réagi, à l’instar du ministre de la Justice, Gérald Darmanin. "Dans une société qui tend vers l’individualisme, le courage dont a fait preuve Fousseynou Cissé devrait tous nous inspirer. Bravo à vous, vous êtes un héros", a-t-il déclaré sur X. (...)
Fousseynou Cissé, qui dispose d’un titre de séjour pour vie privée et familiale, est employé par la Ville de Paris comme agent d’accueil dans des établissements scolaire de la capitale, comme contractuel. Son statut administratif l’empêche d’être embauché par la mairie. Le Sénégalais, qui vit ce moment "avec humilité", espère "simplement" que toute cette histoire l’aidera à obtenir un contrat avec la municipalité.