Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Le plan israélien pour "prendre le contrôle" de Gaza provoque de vives condamnations internationales
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine
Article mis en ligne le 9 août 2025

Après l’approbation par le cabinet de sécurité israélien dans la nuit de jeudi à vendredi d’un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, de très vives réactions internationales, dont celle de la France, se sont élevées pour dénoncer cette décision. Le Hamas a prévenu qu’elle signifie le "sacrifice" des otages. Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence dimanche, ont indiqué vendredi à l’AFP plusieurs sources diplomatiques.

L’armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", indique un communiqué des bureaux du Premier ministre.

Le Hamas parle d’un "nouveau crime de guerre que l’armée d’occupation souhaite commettre contre la ville et ses près d’un million d’habitants". "Cette aventure criminelle coûtera cher et ne sera pas un voyage facile" pour les soldats israéliens, a-t-il prévenu, affirmant en outre que cette décision signifiait le "sacrifice" des otages israéliens encore présents dans l’enclave palestinienne. (...)

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra dimanche à 10 h (14 h GMT) une réunion d’urgence sur Gaza, ont indiqué vendredi à l’AFP plusieurs sources diplomatiques. Plusieurs pays, parmi les 15 qui composent le Conseil de sécurité, ont réclamé cette réunion d’urgence, saluée par la représentation palestinienne à l’ONU.

France

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré sur X que la France condamnait fermement le plan du gouvernement. "Une telle opération aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition", a-t-il écrit. (...)

Le plan du gouvernement israélien "doit être immédiatement stoppé", a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué. Ce plan "va à l’encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux États convenue et du droit des Palestiniens à l’autodétermination", a ajouté Volker Türk.

Union européenne

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé Israël à "revenir" sur son plan pour Gaza. (...)

Fidèle soutien à l’État hébreu, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne suspendait les exportations d’armes qu’Israël pourrait utiliser à Gaza. (...)

Royaume-Uni

"La décision du gouvernement israélien d’intensifier son offensive à Gaza est une erreur et nous l’exhortons à [la] reconsidérer immédiatement", a estimé le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un communiqué. "Cette action ne contribuera en rien à mettre fin au conflit ni à obtenir la libération des otages. Elle ne fera qu’engendrer davantage de massacres", a-t-il conclu. (...)

Espagne

"Nous condamnons fermement la décision du gouvernement israélien d’intensifier l’occupation militaire de Gaza", a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, Manuel Albares, estimant que ce plan "ne provoquerait que davantage de destruction et de souffrance". (...)

Belgique

La Belgique a annoncé convoquer l’ambassadrice d’Israël. "L’objectif est clairement de témoigner de notre totale désapprobation quant à cette décision", a affirmé le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot. (...)

Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a dénoncé le plan israélien et accusé Israël de provoquer "la famine" et "le nettoyage ethnique" dans le territoire palestinien. (...)

Turquie

La Turquie a "appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en vue d’empêcher la mise en œuvre" du plan israélien. Celui-ci "vise à déplacer de force les Palestiniens de leur propre terre en rendant Gaza inhabitable", a estimé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Chine

Pékin a exprimé sa "grave inquiétude", exhortant Israël à "cesser immédiatement ses actions dangereuses"."Gaza appartient au peuple palestinien et fait partie intégrante du territoire palestinien", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, dans une réponse écrite à l’AFP.

Jordanie

Le roi Abdallah II de Jordanie a fait état de son "rejet catégorique" du plan israélien qui "sape la solution à deux États et les droits du peuple palestinien", dans une conversation téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas. (...)

Suisse

"L’intensification des hostilités risque d’aggraver encore la situation humanitaire déjà catastrophique", juge le ministère suisse des Affaires étrangères.

Égypte

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a condamné "dans les termes les plus forts" le plan israélien.

Iran

L’Iran a condamné vendredi le plan israélien pour le contrôle de la ville de Gaza, accusant "le régime sioniste de procéder à un nettoyage ethnique à Gaza et de commettre un génocide contre les Palestiniens", selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï.

— -

Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !