Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Street Press
Le policier en procès pour violences intrafamiliales Yves Milla promu chef à Mayotte
#police #courdeCassation #Mayotte
Article mis en ligne le 29 janvier 2026
dernière modification le 27 janvier 2026

Le 1er janvier, deux semaines avant que la Cour de cassation annule sa relaxe, l’agent accusé de violences éducatives est monté en grade au sein du commissariat de Mamoudzou, capitale de Mayotte. Le major pourrait intervenir en milieu scolaire.

« On l’a très mal pris par rapport au fait que des collègues sont là depuis un certain moment et méritaient d’avoir cette distinction », confie à StreetPress un policier du commissariat de Mamoudzou, capitale de Mayotte. La nomination ce 1er janvier d’Yves Milla au poste de « chef de bureau de la sécurité du quotidien » ne passe pas.

D’autant que le policier est au cœur d’une affaire judiciaire, révélée par StreetPress, pour des violences commises entre 2016 et 2022 sur ses deux fils mineurs. Le 14 janvier 2025, la Cour de cassation a annulé la relaxe de cet ancien major de la police aux frontières de Thionville (57). La plus haute instance judiciaire a estimé qu’il n’y avait pas de « droit à la correction ». (...)

Résultat : les procédures judiciaires sont toujours en cours et le père de famille va repasser devant la cour d’appel de Nancy. Cela n’a pas empêché la Direction générale de la police nationale (DGPN) de le nommer major responsable d’unité locale de police (RULP) ce 1er janvier, soit treize jours avant que la Cour de cassation ne rende sa décision. Il s’agit de l’échelon le plus élevé de son grade de major (...)

Maître Daoud Achour relève le « paradoxe » de cette promotion alors que de nombreux fonctionnaires lanceurs d’alerte sont lourdement sanctionnés administrativement, « sous prétexte d’infractions qui n’ont jamais donné lieu à des condamnations pénales ». (...)