Pour lutter contre les traversées illégales de la Manche par les migrants vietnamiens, un accord a été conclu entre Londres et Hanoï, ont annoncé les autorités britanniques mercredi. Son objectif est de lutter contre l’immigration clandestine en accélérant les procédures d’expulsion. "Le nombre d’arrivées illégales en provenance du Vietnam a déjà été réduit de moitié, mais il est possible de faire davantage", a déclaré le Premier ministre britannique dans un communiqué.
Un nouvel accord migratoire a été signé entre le Royaume-Uni et le Vietnam mercredi 29 octobre, a indiqué le gouvernement britannique. Il permettra, selon le Home Office, "d’accélérer la procédure de retour des personnes n’ayant pas le droit de séjourner au Royaume-Uni". Il s’agit du second traité conclu entre les deux pays. Un précédent accord avait déjà été signé en 2024.
Grâce au partage de données biométriques et à des procédures administratives simplifiées, cet accord permettra de réduire "de 75 % le temps de traitement des documents des migrants en simplifiant les procédures administratives" et ainsi "de renvoyer plus rapidement et plus facilement ceux qui n’ont pas le droit de se trouver ici", a-t-il ajouté dans un communiqué. (...)
Un précédent accord avait déjà été signé en 2024 entre les deux pays. Il comprenait une série de mesures comme l’accroissement du partage de renseignements, la diffusion de messages de dissuasion et la facilitation des processus de retours des migrants illégaux du Royaume-Uni vers leur pays d’origine.
Une campagne sur les réseaux sociaux avait notamment été lancée au Vietnam via des vidéos reprenant des témoignages de migrants partageant les conséquences et les dangers de l’immigration vers le Royaume-Uni. (...)