Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Le sondage très critiqué sur l’antisémitisme à l’université est finalement retiré
#sciencesPo #sondageIFOP #antisemitisme #enseignementSuperieur
Article mis en ligne le 8 décembre 2025
dernière modification le 7 décembre 2025

Plus que contestée, l’étude est finalement interrompue. Commandé par le ministère de l’Enseignement supérieur, le sondage sur l’antisémitisme à l’université a été retiré, a fait savoir ce mardi 2 décembre le Centre de recherches politiques de Sciences Po et l’Ifop.

La méthodologie de l’enquête rendue publique le mardi 18 novembre a été vertement contestée par observateurs et experts. Pendant plusieurs jours, la publication a suscité un fort émoi dans la communauté académique.

« Les conditions de sérénité et donc de participation suffisante n’étant plus réunies malgré l’importance du sujet, le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et l’Ifop ont décidé d’interrompre l’enquête dans sa forme initiale après en avoir informé le ministère », a fait savoir Sciences Po. « Il a été convenu de mettre un terme à l’enquête », peut-on lire lorsque l’on clique sur le lien du sondage Ifop.

Cette enquête s’inscrivait « dans un travail confié par le ministère de l’Enseignement supérieur aux équipes de recherche impliquées, visant à mieux documenter les expériences et perceptions des personnels sur les actes antisémites dans l’enseignement supérieur », ajoute le message.

Pas d’annonce formelle du ministre de l’Enseignement supérieur

Vendredi 28 novembre, la FSU, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et six enseignants-chercheurs ont déposé un recours en urgence devant le Conseil d’Etat, lui demandant d’imposer au ministère de prendre des mesures « permettant d’interrompre […] la réalisation des opérations de sondage », selon un recours dévoilé par le Monde et Mediapart. (...)