Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
New York Times (traduction DeepL.com/Translator)
Les annonceurs disent qu’ils n’ont pas l’intention de revenir à X après les commentaires de Musk
#Musk #twitter #X
Article mis en ligne le 5 décembre 2023
dernière modification le 3 décembre 2023

Elon Musk a adopté une position provocatrice à l’égard des annonceurs mercredi lors du DealBook Summit, leur disant "Ne faites pas de publicité" et utilisant un juron pour rejeter les marques qui ont cessé de dépenser sur sa plateforme de médias sociaux.Crédit...Haiyun Jiang pour le New York Times

Les annonceurs ont déclaré jeudi qu’ils n’avaient pas l’intention de rouvrir leur portefeuille de sitôt avec X, la société de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter, après que son propriétaire, Elon Musk, a insulté les marques en utilisant un juron et leur a demandé de ne pas dépenser sur la plateforme.

Au moins une demi-douzaine d’agences de marketing ont déclaré que les marques qu’elles représentent s’opposaient fermement à la publicité sur X, tandis que d’autres ont dit qu’elles avaient conseillé aux annonceurs de cesser de publier quoi que ce soit sur la plateforme. Certaines pauses temporaires dans les dépenses que les annonceurs ont décrétées ces dernières semaines à l’encontre de X sont susceptibles de se transformer en gels permanents, ont-elles ajouté, les commentaires de M. Musk ne les incitant pas à revenir.

Les annonceurs "ne reviendront pas" vers X, a déclaré Lou Paskalis, fondateur et directeur général d’AJL Advisory, une société de conseil en marketing. "Il n’y a pas de valeur publicitaire qui compenserait le risque de réputation de revenir sur la plateforme.

Depuis qu’il a racheté Twitter l’année dernière, M. Musk n’a cessé de critiquer et de s’aliéner les annonceurs. À un moment donné, il a menacé de recourir à un "thermonucléaire de la honte" contre les annonceurs qui suspendaient leurs dépenses parce qu’ils s’inquiétaient de son projet d’assouplir les règles de modération des contenus sur X.

Ces dernières semaines, plus de 200 annonceurs ont interrompu leurs dépenses sur X après que M. Musk a approuvé une théorie du complot antisémite et que des chercheurs ont attiré l’attention sur des cas où des publicités apparaissaient à côté de messages pro-nazis sur la plateforme. L’entreprise, qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, risque de perdre jusqu’à 75 millions de dollars ce trimestre en raison de la désaffection des marques.