
L’administration présidentielle a procédé à des coupes sombres dans les prévisions météorologiques du gouvernement.
Les autorités du Texas accusent le National Weather Service (NWS) de ne pas avoir su prévoir les inondations catastrophiques qui ont tué au moins 27 personnes.
Le NWS a été l’une des agences gouvernementales ciblées par le ministère de l’efficacité gouvernementale dans le cadre de ses efforts visant à réduire la bureaucratie fédérale, perdant ainsi environ 600 employés.
Après les coupes, l’agence, qui manquait déjà de personnel, a commencé à se préparer à offrir des services de prévision "dégradés", faisant face à une "grave pénurie" de météorologues, selon un document interne obtenu par le New York Times en avril.
"Les prévisions initiales que nous avons reçues mercredi du service météorologique national annonçaient des précipitations de 3 à 6 pouces dans la vallée de Concho et de 4 à 8 pouces dans la région des collines", a déclaré W. Nim Kidd, chef de la gestion des urgences au Texas, lors d’une conférence de presse tenue vendredi. "La quantité de pluie qui est tombée à cet endroit précis ne figurait dans aucune de ces prévisions.
Des orages soudains ont déversé plus de 10 pouces de pluie sur la région, provoquant de fortes inondations de la rivière Guadalupe.
Dalton Rice, directeur municipal de Kerrville (Texas), qui s’est également exprimé lors de la conférence de presse, a déclaré que les inondations soudaines catastrophiques se sont produites parce que le ciel "a déversé plus de pluie que prévu" sur deux des bras de la rivière.
Jusqu’à présent, les inondations ont tué au moins 43 personnes, dont 15 enfants. Plus de 25 jeunes filles du Camp Mystic, un camp d’été chrétien situé près de la rivière, sont toujours portées disparues.
S’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One vendredi, M. Trump a qualifié la catastrophe de "choquante" et de "terrible".
"Ils ne savent pas encore combien de personnes sont mortes, mais il semble que des jeunes soient décédés", a-t-il déclaré.
En mai, les cinq directeurs vivants du NWS ont publié une lettre avertissant que les réductions décidées par M. Trump "laissent l’entité officielle de prévision météorologique du pays dans une situation de déficit important [...] juste au moment où nous entrons dans la période la plus chargée pour les prévisions de tempêtes violentes telles que les tornades et les ouragans", ont écrit les directeurs. "Notre pire cauchemar est que les bureaux de prévisions météorologiques manquent tellement de personnel qu’il y aura des pertes de vie inutiles.
Dans une déclaration au Daily Beast, un porte-parole du NWS a déclaré : "Le National Weather Service est bouleversé par la perte tragique de vies humaines dans le comté de Kerr. Le 3 juillet, le bureau du NWS à Austin/San Antonio, au Texas, a organisé des séances d’information sur les prévisions pour la gestion des situations d’urgence dans la matinée et a émis une alerte aux inondations en début d’après-midi. Des alertes aux crues éclair ont également été émises dans la nuit du 3 juillet et tôt dans la matinée du 4 juillet, donnant des délais préliminaires de plus de trois heures avant que les conditions de crue éclair ne se produisent".
Le Times a rapporté en juin que, quelques mois seulement après que l’administration Trump ait forcé le départ de centaines d’employés, le National Weather Service s’est vu accorder une dérogation au gel des embauches imposé par l’administration à l’échelle du gouvernement.
Un porte-parole a déclaré au Times que les 126 employés qu’il prévoyait d’ajouter - environ un cinquième du nombre supprimé - étaient destinés à "stabiliser" l’agence.