Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Les étudiants étrangers devant intégrer Harvard seront privés de visas pour les États-Unis
#USA #Trump #Universites #resistances
Article mis en ligne le 5 juin 2025

Donald Trump a annoncé mercredi qu’il interdisait les visas des étudiants étrangers devant intégrer la prestigieuse université Harvard. Cette annonce survient le même jour que la menace de retirer à l’université Columbia son accréditation, ce qui pourrait signifier la perte de toutes ses subventions fédérales.

(...) "Il s’agit d’une nouvelle mesure de représailles illégale prise par l’administration en violation des droits au Premier amendement [de la Constitution américaine, qui protège la liberté d’expression] de Harvard. Harvard continuera à protéger ses étudiants étrangers", a réagi peu après un porte-parole de l’université.

Cette annonce survient le même jour que la menace par le gouvernement de Donald Trump de retirer à l’université Columbia son accréditation. Il l’accuse, comme Harvard, de ne pas avoir suffisamment protégé des étudiants juifs pendant les manifestations étudiantes contre la guerre dévastatrice d’Israël à Gaza. (...)

Selon le ministère, Columbia "viole les lois fédérales contre la discrimination", disant "attendre" de connaître les mesures prises par l’université pour "se conformer aux conditions d’obtention de son accréditation". (...)

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Columbia a répondu que l’université était "consciente des préoccupations" du ministère. "Nous prenons ce problème au sérieux et continuons de collaborer avec le gouvernement fédéral pour y remédier", a ajouté ce porte-parole.

Le retrait de son accréditation pourrait notamment signifier pour Columbia la perte de toutes ses subventions fédérales. Le gouvernement Trump avait déjà supprimé début mars 400 millions de dollars de fonds fédéraux, dont 250 millions dans le domaine de la santé. Columbia a affirmé avoir lancé depuis des réformes drastiques demandées par l’administration pour tenter de récupérer ces fonds.
Des mesures déjà prises

De son côté, Harvard s’est particulièrement attiré les foudres de l’administration Trump qui lui a retiré environ 2,7 milliards de dollars en subventions fédérales notamment pour la recherche en santé.

Le gouvernement avait déjà menacé de retirer à Harvard sa certification SEVIS (Student and Exchange Visitor), le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.

Au cours des dernières semaines, la direction de Harvard avait assuré avoir pris des mesures pour s’assurer que ses étudiants et son personnel juifs ou israéliens ne se sentent ni exclus, ni intimidés sur le campus, tout en défendant le principe de la liberté académique et les droits des étudiants étrangers.

Cette position a valu au président de l’université, Alan Garber, un concert d’applaudissements lors de la cérémonie de remise des diplômes la semaine dernière.

À l’inverse, la présidente de Columbia avait été huée, lors d’une cérémonie similaire, par des étudiants qui lui reprochent de ne pas avoir agi pour empêcher l’arrestation de Mahmoud Khalil, figure du mouvement propalestinien arrêté dans une résidence de l’université et placé dans un centre de détention fédéral en Louisiane d’où il risque l’expulsion.

Lire aussi :

 Aux États-Unis, une juge fédérale accorde un sursis aux étudiants étrangers d’Harvard

La juge fédérale du Massachusetts, Allison Burroughs, a suspendu, jeudi, la décision de Donald Trump visant à interdire à Harvard de recruter des étudiants étrangers. Le président des États-Unis livre une offensive inédite contre la prestigieuse université, depuis plusieurs semaines.

La bataille judiciaire se poursuit entre la prestigieuse université Harvard et le locataire de la Maison Blanche. La juge fédérale du Massachusetts, État où est basé l’établissement scolaire, a prorogé le sursis de quelques jours qu’elle avait octroyé à Harvard concernant l’accueil des étudiants étrangers.

Allison Burroughs a indiqué lors de cette audience qu’elle allait bien bloquer, pour une période encore non précisée, cette mesure de l’administration Trump qui avait consterné les étudiants et les enseignants outre-Atlantique. La juge compte par ailleurs octroyer "certaines protections aux étudiants internationaux" de l’établissement. (...)

Quel futur pour les étudiants internationaux ?

Dans ce climat incertain, les étudiants s’inquiètent pour leur avenir. L’enjeu financier est majeur avec des frais annuels globaux estimés entre 80 000 et 100 000 dollars par étudiant.

"Nos étudiants sont terrifiés et il y en a déjà qui partent" vers d’autres établissements, a déclaré à l’audience Ian Gershengorn, avocat de l’université.

Un professeur de droit qui a assisté à l’audience mais souhaite rester anonyme énonce que "Harvard est devenu un purgatoire. Que doit désormais faire un étudiant international ?", a-t-il demandé. (...)

Les étudiants nationaux se sentent eux aussi touchés par cette situation. Ils remettent en cause la valeur d’Harvard sans ses étudiants étrangers. "Au moins trois étudiants nationaux actuellement inscrits ont exprimé un intérêt sérieux pour un transfert plutôt que de fréquenter un établissement d’enseignement sans étudiants internationaux", ajoute Maureen Martin.

Une prochaine fuite des cerveaux ? (...)