
Voici une sélection des meilleurs nouvelles sur les droits humains de 2024, choisies une par mois parmi un total de plus de 300.
Janvier – Droits sexuels et reproductifs – Andorre
Le 17 janvier, la militante des droits des femmes Vanessa Mendoza Cortés a été acquittée des accusations de diffamation qui pesaient sur elle. Elle avait été dénoncée pour « atteinte au prestige des institutions » pour avoir déclaré en 2019, devant le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, qu’il était impossible d’avorter en Andorre.
Février – Droits des personnes Lgtqia+ – Grèce
Le 15 février, le Parlement a adopté une loi reconnaissant l’égalité du mariage et autorisant l’adoption par les couples de même sexe. La Grèce devient ainsi le 21e État européen à reconnaître l’égalité du mariage.
Mars – Liberté d’information – République Démocratique du Congo
Le 18 mars, le journaliste Stanis Bujakera, correspondant du magazine « Jeune Afrique » et de l’agence de presse Reuters, retrouve la liberté. Il avait été arrêté en septembre 2023 pour un article mettant en cause les services de renseignements militaires dans la mort de l’opposant politique Chérubin Okende.
Avril – Défenseurs des droits humains – Italie
Le 19 avril, après cinq ans d’enquête et deux audiences préliminaires, le juge des audiences préliminaires de Trapani a décidé qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre, parce que « les faits n’existent pas », contre 10 défendeurs d’ONG de recherche et de sauvetage en mer accusés d’avoir aidé et encouragé l’immigration irrégulière.
(...)