Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 3
Leur rêve devient réalité : ces jeunes d’un quartier prioritaire vont faire un grand voyage qu’ils ont autofinancé durant sept ans
#jeunes #quartierspopulaires
Article mis en ligne le 11 janvier 2026
dernière modification le 7 janvier 2026

Depuis sept ans, quelques jeunes du quartier prioritaire du Neuhof à Strasbourg (Bas-Rhin) ont patiemment autofinancé un voyage qui, dans quelques jours, les emmènera à l’autre bout du monde. Réaliser ce rêve les a fait grandir, mais aussi incités à prendre des responsabilités dans la société.

Sabria Fakiri a commencé ses valises. Le 8 janvier prochain, la jeune femme s’envolera pour Miami avec neuf amis, cinq garçons et quatre filles, accompagnés par Jamila Haddoum, responsable au centre socioculturel de Strasbourg-Neuhof. Depuis la Floride, le groupe fera ensuite une semaine de croisière sur le plus grand navire du monde, l’Icon of the Seas, qui les mènera aux Caraïbes, avec des escales au Mexique, aux Bahamas et au Honduras.

Un rêve extraordinaire, caressé depuis sept ans. A l’époque, les plus jeunes du groupe avaient treize ans, les plus âgés, dix-sept. Et aujourd’hui, grâce à une incroyable détermination collective et un engagement sans failles durant plus d’un tiers de leur jeune vie, ce rêve bascule enfin dans le réel. (...)

Le montant du voyage, aux alentours de 4000 euros par personne, a été entièrement financé par les jeunes eux-mêmes durant ces sept années de préparation. "C’est leur argent, le centre socio-culturel y met 0 euro, précise Jamila Haddoum. On peut avoir des subventions pour des projets humanitaires. Mais lorsqu’on dit à des jeunes qui vivent dans un quartier difficile où ils ne voient que du béton : ’Vous pouvez rêver ! Il n’y a plus de financement." (...)