Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Londres, Paris et Berlin condamnent les "menaces" contre Rafael Grossi en Iran
#Iran AIEA
Article mis en ligne le 1er juillet 2025

Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont condamné lundi les menaces envers le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Ils ont exhorté l’Iran à garantir la sécurité dupersonnel de l’agence onusienne sur son territoire, une semaine après le cessez-le-feu avec Israël

Rafael Grossi est désormais la bête noire des Iraniens. Le journal conservateur iranien Kayhan, qui reflète la ligne du Guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei, a récemment appelé à condamner à mort le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA pour ses liens présumés avec le Mossad, le renseignement israélien. Des menaces condamnées fermement lundi 30 juin par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. (...)

"La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni condamnent les menaces contre le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi et réitèrent leur soutien total à l’Agence et au DG pour mener leur mandat", peut-on lire dans le communiqué publié conjointement par les ministères des Affaires étrangères des trois pays européens.

"Nous appelons les autorités iraniennes à s’abstenir de toute nouvelle mesure menant à la fin de la coopération avec l’AIEA. Nous exhortons l’Iran à reprendre immédiatement sa coopération totale en ligne avec ses obligations légales, et à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité du personnel de l’AIEA", ajoute le communiqué.

Si le texte ne donne pas de précisions sur les menaces évoquées, des médias d’État iraniens ont fait état d’une collusion présumée entre le directeur de l’AIEA et Israël après que l’agence onusienne a estimé que Téhéran manquait à ses obligations de non-prolifération. (...)

Si aucun dirigeant iranien n’a menacé publiquement Rafael Grossi, beaucoup ont mis en cause l’impartialité du dirigeant, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi affirmant qu’il n’était pas le bienvenu en Iran.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a dénoncé le "double standard" de l’AIEA qui a créé des problèmes pour la sécurité de la région et à l’international, à l’occasion d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, ont rapporté lundi les médias d’État iraniens. (...)

"Comment peuvent-ils s’attendre à ce que nous assurions la sécurité des inspecteurs de l’agence alors que les installations du programme nucléaire pacifique iranien ont été attaqués il y a quelques jours", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.

Le Parlement iranien a voté la semaine dernière une loi visant à suspendre la coopération avec l’AIEA.