Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Loon Plage : une nouvelle fusillade fait un mort dans un camp de migrants
#Manche #migrants #immigration #naufrages #passeurs
Article mis en ligne le 29 juillet 2025
dernière modification le 28 juillet 2025

Un migrant a été tué par balles dimanche, dans un camp de migrants à Loon-Plage, dans le nord de la France. Les fusillades se multiplient depuis plusieurs semaines sur fond de tensions liées aux départs en small-boats vers le Royaume-Uni.

(...) L’exilé a été pris en charge par le Samu et les pompiers mais n’a pas pu être sauvé. Une vingtaine de balles ont été tirées lors de l’altercation. "Une enquête pour homicide volontaire, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime et transport et détention d’arme a été ouverte par le Parquet de Dunkerque [et] confiée à la direction zonale de la police nationale", a indiqué le parquet de Dunkerque à InfoMigrants. Également sollicitée, la mairie de Loon-Plage n’a pas pu répondre à nos questions.

Ces dernières semaines, les fusillades sont devenues quasi hebdomadaires dans cette zone de tension à proximité de nombreuses plages où s’organisent les départs en small-boats vers l’Angleterre. (...)

Des fusillades qui se déroulent en plein jour

En reportage début juillet sur les départs de migrants vers le Royaume-Uni, InfoMigrants a même été témoin d’une fusillade à Loon-Plage lors de laquelle un Irakien a été blessé à la jambe. Nos reporters ont pu constater à quel point la tension pouvait survenir à n’importe quel moment de la journée, et ce malgré la présence d’associations, de femmes et d’enfants en bas âge. "Ce qui a changé, c’est qu’il y a moins d’endroits [qu’avant] pour se cacher, pour faire des transactions sur les passages en Grande-Bretagne", témoignait alors Sarah Berry, responsable de l’ONG britannique Roots.

À Loon-Plage, certains entrepreneurs se sont habitués à cette violence. "J’avais les voitures des passeurs sur mon parking, on entendait des rafales d’armes automatiques, mais la mairie de Loon-Plage ne s’en est jamais occupé", nous a raconté l’un d’eux. Début 2024, une centaine de policiers ont été affectés en renfort dans le Nord, dont Dunkerque, et le Pas-de-Calais.

Après un début d’année marqué par le mauvais temps, les traversées en small-boats vers l’Angleterre se multiplient depuis quelques mois, et ce malgré les efforts des autorités britanniques pour empêcher le phénomène. (...)