Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Media TV
MACRON PEUT-IL FAIRE PIRE EN 2024 ? (OUI)
#Macron
Article mis en ligne le 19 janvier 2024
dernière modification le 17 janvier 2024

2023 n’a pas été de tout repos et dans la continuité de 2022 : inflation, combat des retraites, du chômage, austérité budgétaire, loi immigration, guerres… Il est temps de faire le point avec Thomas. Analyse de ce qu’il nous attend également en 2024

La bataille des retraites a évidemment marqué l’année, avec une loi passée en force par le gouvernement, tandis que la majorité de la population y était opposée.
Puis, l’inflation. Le gouverneur de la Banque de France, promettait en décembre sur France Inter : « Nous étions à 7% d’inflation au début de l’année, nous sommes redescendus à 3,5%, nous devrions être en moyenne à 2,5% l’an prochain et à 2% au plus tard d’ici 2025. »
En effet l’inflation a ralenti en 2023. Cela ne veut pas dire que les prix baissent, ça veut dire qu’ils continuent d’augmenter mais moins vite. « On ne se rend pas compte à quel point les gens se sont pris un choc » avec une augmentation des prix des produits alimentaires de 20% en cumulé sur deux ans. Les prix de l’énergie ont également flambé.
Face à tout cela : un gouvernement qui n’a pas lâché sur la question de l’augmentation des salaires dans le même temps où des droits sociaux ont fortement régressé.
Thomas Porcher dénonce la politique du “beau chiffre” d’Emmanuel Macron pendant que les français s’appauvrissent. (...)