Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Inter
Malaise dans la Culture/ avec Jean-Pierre Winter, psychanalyste et écrivain
#psychananlyse #inconscient
Article mis en ligne le 4 octobre 2025
dernière modification le 30 septembre 2025

Examinant principalement l’ouvrage de Freud, « Malaise dans la civilisation » publié en 1930, Jean Pierre Winter tente de montrer comment les souffrances de l’individu s’insèrent dans un monde vécu comme anxiogène, violent et de plus en plus incertain.

Dès l’origine la psychanalyse s’est élaborée en interrogeant simultanément la dimension individuelle du psychisme et sa dimension collective et ainsi certains textes majeurs de Freud et de son Ecole ont permis de postuler que certains phénomènes de la vie psychique font écho à la vie de la Cité et réciproquement.

Dans son ouvrage "Malaise dans la civilisation" publié en 1930, Freud écrit : « La question du sort de l’espèce humaine, me semble se poser ainsi : le progrès de la civilisation saura-t-il, et dans quelle mesure, dominer les perturbations apportées à la vie en commun par les pulsions humaines d’agression et d’autodestruction ?

A ce point de vue, l’époque actuelle mérite peut-être une attention toute particulière. Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature qu’avec leur aide il leur est devenu facile de s’exterminer mutuellement jusqu’au dernier. Ils le savent bien, et c’est ce qui explique une bonne part de leur agitation présente, de leur malheur et de leur angoisse. Et maintenant, il y a lieu d’attendre que l’autre des deux « puissances célestes », l’Eros éternel, tente un effort afin de s’affirmer dans la lutte qu’il mène contre son adversaire non moins immortel ».
L’adversaire en question c’est Thanatos, la mort. Et quand Freud écrivait ça, il n’avait pas encore rien vu, malgré les millions de morts de cette stupide et anéantissante guerre de 1914.

Notre monde est-il aujourd’hui plus « incertain » qu’en 1929, année de la crise économique qui se parachèvera dans la mort de plus de 50 millions d’individus et la tentative d’en finir avec les juifs et les tziganes dans la Shoah ? Ce qui se déroule sous nos yeux, ouverts ou fermés, aujourd’hui sera-t-il pire que ce que nous avons connus après Auschwitz et Hiroshima-Nagasaki ? Où se cachent les Justes et quelles sont leur divisions ? (...) (...)