
Pour la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, les Taliban au pouvoir en Afghanistan "ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains". Elle a appelé dimanche les dirigeants musulmans à ne pas leur donner de "légitimité", lors d’un sommet sur l’éducation des filles organisé pendant deux jours à Islamabad. « »
(...) "Pour le dire simplement, les Taliban ne considèrent pas les femmes comme des êtres humains", a-t-elle déclaré, tout en les accusant de dissimuler "leurs crimes sous couvert de justifications culturelles et religieuses".
"En tant que dirigeants musulmans, il est temps d’élever vos voix, d’utiliser votre pouvoir. Vous pouvez montrer une vraie autorité", a-t-elle lancé devant des représentants de dizaines de pays musulmans.
L’Afghanistan est, depuis le retour au pouvoir des Taliban en 2021, le seul pays au monde où les filles et les femmes n’ont pas le droit d’aller à l’école secondaire ou à l’université. (...)
L’ONU dénonce un "apartheid de genre" imposé par les Taliban depuis leur retour aux commandes, ce dont ils se défendent, affirmant que la loi islamique "garantit" les droits des hommes et des femmes dans le pays. (...)
Malala Yousafzai a été attaquée en 2012 par des Taliban pakistanais dans un bus scolaire dans la vallée isolée de Swat, près de la frontière avec l’Afghanistan.
Les Taliban pakistanais et afghans constituent deux groupes différents mais entretiennent des rapports étroits et partagent une idéologie similaire, qui méprise l’éducation des filles. (...)