Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
"Maman, je t’aime" : Gisèle Pelicot, représentée par son fils, reçoit le prix Liberté 2025 pour son combat contre la banalisation du viol
#Mazan #viols #GiselePenicot #femmes #cultureduviol #feministes
Article mis en ligne le 7 juin 2025
dernière modification le 5 juin 2025

Au Zénith de Caen, ce mardi 3 juin, le prix Liberté 2025 de la région Normandie a été remis à Gisèle Pelicot. La lauréate n’était pas là et c’est son fils qui a reçu le prix au nom de sa mère.

Distinguée le 6 mai 2025 par un jury de 10 000 jeunes, issus de 84 pays, qui ont voté en ligne, Gisèle Pelicot a reçu officiellement, mais indirectement, son prix cet après-midi au Zénith de Caen. La cérémonie s’est déroulée en l’absence de la lauréate. Gisèle Pelicot a été distinguée "pour son combat contre la banalisation du viol et des violences sexuelles".

Si Gisèle Pelicot n’est pas venue récupérer son prix, c’est parce que le verdict du procès de Mazan fait l’objet d’un appel. (...)

51 hommes ont été poursuivis pour des viols commis sur Gisèle Pelicot alors qu’elle était inconsciente, droguée par son ex-mari, Dominique Pelicot. C’est un seul des condamnés qui fait appel de la décision de la cour d’Assises du Vaucluse. Le procès en appel doit avoir lieu à partir du 6 octobre 2025 devant la cour d’Assises du Gard. En attendant l’appel, Gisèle Pelicot s’astreint à un silence médiatique absolu.

Lors du procès qui s’est ouvert au mois de septembre 2024, Gisèle Pelicot a refusé le huis clos et l’anonymat des débats. En agissant ainsi, la victime a souhaité que son cas, que le procès devienne exemplaire, un symbole.

C’est ce symbole que le jury du prix Liberté 2025 a récompensé. Le choix d’une victime de porter en place publique son cas personnel et de sensibiliser aux violences intimes a été salué unanimement. Gisèle Pelicot est devenue un symbole international.

Au-delà du prix Liberté, l’attitude de Gisèle Pelicot lui a valu une reconnaissance internationale. TIME, le magazine américain, a retenu le nom de Gisèle Pelicot dans sa liste pour honorer la femme de l’année 2025.

C’est devant 4000 jeunes et 26 vétérans de la seconde guerre mondiale que Florian Pelicot a reçu le prix au nom de sa mère. Il s’est aussi exprimé à la tribune. (...)

Lors de son discours, Florian Pelicot a annoncé que sa mère participera aux débats lors du procès en appel. (...)

Le lauréat du prix Liberté reçoit une somme de 25 000 euros. Florian Pelicot a annoncé que cette somme sera intégralement reversée à l’AMAV (Association de Médiation et d’Aide aux Victimes) d’Avignon, un organisme qui a aidé Mme Pelicot pendant la durée du procès. (...)

Florian Pelicot a également signalé que sa mère suivait la cérémonie sur les réseaux sociaux. Son discours a été conclu par un "maman je t’aime !", longuement applaudi par le public.