(...) les dernières traversées remontent au 14 novembre, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, marquant ainsi la plus longue période ininterrompue sans arrivées de migrants depuis sept ans, à l’automne 2018.
(...) Sur l’année 2025 toutefois, la tendance est différente. Depuis le 1er janvier, 39 292 personnes sont arrivées au Royaume-Uni à bord de "small boats", un chiffre qui dépasse celui de l’année 2024 (36 816 arrivées).
"Détruire les gangs de passeurs"
Depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre travailliste Keir Starmer, qui a promis de "détruire les gangs" de passeurs, tente en vain de faire baisser le nombre de migrants qui arrivent sur le sol britannique, un sujet qui alimente la montée en puissance du parti d’extrême droite Reform UK.
Un vaste plan anti-immigration a vu le jour le mois dernier pour tenter de dissuader les candidats à traverser la Manche (...)
Une autre mesure a aussi été annoncée lundi 1er décembre par Londres : désormais, les policiers britanniques pourront procéder à des fouilles lors de l’arrivée au port de Douvres des migrants secourus dans la Manche. (...)
Les agents seront habilités à demander aux exilés de retirer leur manteau et leurs gants afin de confisquer les téléphones portables, et de fouiller leur bouche pour récupérer des cartes SIM dissimulées. Le but : recueillir d’éventuelles informations sur les réseaux de trafiquants et démanteler les organisations mafieuses.
"Je n’ai nulle part où aller" (...)
Malgré le durcissement de la politique migratoire côté français et britannique, les exilés de Calais ne comptent pas changer leur plan. D’une part, parce qu’ils ne connaissent pas toujours l’existence de ces réformes. D’autre part, parce qu’ils viennent de loin et n’envisagent pas de rebrousser chemin si près du but. (...)
"J’ai vu sur les réseaux sociaux que la vie en Angleterre devenait compliquée pour les personnes comme nous. Mais je n’ai nulle part où aller alors je n’ai pas d’autre choix que de tenter ma chance là-bas", a aussi affirmé Ahmed*, un autre Soudanais de 26 ans dont la demande d’asile a été refusée en France.
Les traversées illégales de la Manche ne restent pas sans risque. Les bousculades pour monter sur les canots, la température de l’eau et les courants marins augmentent les risques de mortalité. Depuis le 1er janvier, 27 migrants sont morts en tentant de rejoindre le sol britannique. (...)