
Le Home Office a annoncé jeudi le renvoi d’un total de 26 migrants vers la France dans le cadre de l’accord "un pour un" signé en août avec Paris pour tenter d’enrayer les traversées clandestines de la Manche. Dans le même temps, les départs en mer ne faiblissent pas : 1 075 personnes, parties du littoral français, ont atteint Douvres, mercredi.
Un total de 26 migrants ont été expulsés du Royaume-Uni vers la France depuis le début de l’application de l’accord franco-britannique "un pour un" - aussi appelé "one in one out" - conclu cet été, a annoncé jeudi 9 octobre le gouvernement britannique.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé que 19 migrants supplémentaires avaient été renvoyés en France la semaine dernière dans le cadre de "premières expulsions groupées" en vertu de ce projet pilote. Selon l’Ofii, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, qui supervise le versant français de cet accord, plusieurs Afghans, Érythréens, Somaliens et au moins un Syrien, un Libyen, un Indien et un Vietnamien font partie des réadmis. (...)
Très critiqué par les ONG, cet accord prévoit le renvoi en France de migrants arrivés illégalement à bord de "small boats" au Royaume-Uni, en échange de l’accueil "rigoureusement contrôlé" par Londres de migrants se trouvant en France.
"Plusieurs vols vers la France sont prévus dans les prochains jours et les prochaines semaines", indique le Home Office qui a publié sur X des images inédites de ces premières expulsions.
"Réfléchissez-y à deux fois avant de faire la traversée"
Dans l’autre sens, neuf personnes ont pu venir au Royaume-Uni depuis la France cette semaine, ce qui porte à 18 le nombre total de migrants transférés sur le sol britannique depuis l’entrée en vigueur de l’accord le 6 août. (...)
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer, sous pression pour réduire l’immigration irrégulière, espère que cet accord décourage les tentatives de traversées illégales de la Manche depuis la France pour venir au Royaume-Uni.
"Avec ces vols vers la France qui sont en cours et s’intensifient, nous envoyons un message clair : si vous venez ici illégalement, vous risquez d’être détenu et expulsé, alors réfléchissez-y à deux fois avant de faire ce voyage", s’est félicitée la ministre de l’Intérieur Shabana Mahmood, citée dans le communiqué. (...)
Les traversées ne faiblissent pas (...)