Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Manifestations en Iran : la répression et la surveillance des réseaux sociaux s’accentuent
#Iran #manifestations #repression
Article mis en ligne le 5 janvier 2026

En Iran, la police a annoncé une campagne d’arrestation alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers de Téhéran mais aussi en province. Selon un décompte des médias officiels, douze personnes ont été tuées. Selon une ONG iranienne basée à l’étranger, plus de 500 personnes ont été arrêtées.

Le chef de la police a annoncé une vaste opération d’arrestation des leaders des manifestations sur le terrain. Il n’a donné aucun chiffre mais de nombreuses arrestations ont eu lieu en province mais aussi à Téhéran, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

Ce même responsable a affirmé que des personnes qui incitaient sur les réseaux sociaux à descendre dans la rue ont été identifiées et certaines ont été arrêtées. Selon les médias, une quarantaine de personnes ont été présentées à la justice.
« Fauteurs de troubles et agents de l’étranger »

Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a affirmé samedi que le pouvoir agira contre ceux qu’il a qualifiés « de fauteurs de trouble et d’agents de l’étranger ».

Ces annonces ont été faites alors que de nouvelles manifestations ont eu lieu dans plusieurs quartiers populaires de Téhéran mais aussi dans au moins une trentaine de villes de province.

Le mouvement de contestation commencé le 28 décembre avec la grève des commerçants du bazar semble prendre de l’ampleur et se radicaliser avec des slogans de plus en plus durs contre le pouvoir.

Le régime joue à la fois l’apaisement et la fermeté (...)