
Le navire humanitaire de SOS Méditerranée a porté assistance samedi à 126 exilés répartis dans deux embarcations. L’Ocean Viking se dirige maintenant vers le port de Marina di Carrera qui lui a été attribué par les autorités italiennes, "à 1 110 km et 3,5 jours de navigation"
Samedi 26 avril, l’Ocean Viking a secouru 126 migrants lors de deux opérations de sauvetage en Méditerranée centrale. La première opération s’est déroulée dans la matinée au large de la Libye : le navire humanitaire de SOS Méditerranée a porté assistance à 59 personnes entassées dans "un bateau en fibre de verre surchargé", a indiqué sur X l’ONG. Parmi les personnes secourues se trouvaient une femme et 10 mineurs.
Aucun des rescapés ne portait de gilet de sauvetage, précise SOS Méditerranée, en soulignant qu’à la fin de l’opération le pilote masqué de l’embarcation a quitté la zone "à grande vitesse". S’agissait-il d’un passeur ? Pourquoi était-il masqué ? L’ONG n’a pas plus d’indications mais s’inquiète de "la prolifération des acteurs non étatiques et des milices en Méditerranée centrale (...) [qui] met en danger la vie des personnes en détresse".
L’été dernier, l’équipe de l’Ocean Viking avait déjà été confrontée à ce genre de situation lors d’un sauvetage. Deux hommes armés et cagoulés, venus à bord de deux vedettes, étaient montés à bord du canot en bois au moment de l’évacuation, créant la panique chez la quinzaine d’exilés encore dessus. Les migrants avaient sauté à l’eau, de peur d’être renvoyés en Libye. Les hommes cagoulés avaient laissé le sauvetage se dérouler puis étaient repartis avec l’embarcation vide. Deux épisodes similaires avaient également eu lieu en Méditerranée centrale en 2024. (...)