Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Mercosur : l’UE signera le traité le 17 janvier, les blocages d’agriculteurs se poursuivent
#Mercosur #libreEchange #urgenceclimatique #StopTafta #UE #agriculteurs
Article mis en ligne le 12 janvier 2026

L’accord commercial conclu par l’Union européenne avec les pays du Mercosur sera signé au Paraguay le 17 janvier, a annoncé Bruxelles dimanche, pendant qu’en France la colère du monde agricole continue de gronder.

L’UE a donné son feu vert vendredi à cet important accord commercial avec le bloc sud-américain, malgré l’opposition de plusieurs pays dont la France.

Fruit de plus de 25 ans de négociations, cet accord est considéré par ses partisans comme essentiel pour stimuler les exportations, soutenir l’économie du continent et renforcer les liens diplomatiques dans un contexte d’incertitude mondiale. (...)

Colère du monde agricole

L’accord a cependant suscité des protestations de la part d’agriculteurs qui craignent un afflux de viande bovine et d’autres produits bon marché en provenance d’Amérique du Sud.

Dimanche, après la démonstration de force jeudi à Paris de la Coordination rurale, des manifestations ont eu lieu dans différents pays européens pour protester contre ce traité entre l’UE, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, qui créerait l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, de plus de 700 millions de consommateurs. (...)

La ratification du traité avec le Mercosur dépend encore d’un vote, qui s’annonce serré, au Parlement européen, probablement en février ou en mars. Un grand rassemblement d’agriculteurs est prévu devant son siège strasbourgeois le 20 janvier.