Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
#Metoo cinéma : Benoît Jacquot présenté à la justice, Jacques Doillon relâché
#MeToo #femmes #Violencessexuelles #Cinema #judithGodrèche
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
dernière modification le 3 juillet 2024

Le cinéaste français Benoît Jacquot, accusé de violences sexuelles par l’actrice Judith Godrèche, sera présenté mercredi à la justice française au terme de 48 heures de garde à vue, tandis que Jacques Doillon, également accusé par l’actrice, a été relâché sans poursuites, a appris mardi l’AFP de sources proches du dossier.

(...)

Benoît Jacquot passera donc une deuxième nuit en garde à vue, avant d’être présenté à un juge en vue d’une éventuelle inculpation mercredi matin, a précisé une source proche du dossier.

Les deux cinéastes ont été entendus dans une enquête du parquet de Paris ouverte pour viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité.

Les avocates de Benoît Jacquot et de Jacques Doillon ont dénoncé l’atteinte à la présomption d’innocence de leurs clients lors de leur audition. (...)

L’enquête a été déclenchée par la plainte de Judith Godrèche. L’actrice de 52 ans avait accusé publiquement début février Benoît Jacquot de viols puis M. Doillon d’agression sexuelle, déclenchant une nouvelle tempête dans le #MeToo du cinéma français.
(...)

Deux autres actrices, Isild Le Besco et Julia Roy, ont également porté plainte contre Benoît Jacquot.