Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Mineurs isolés : à Paris, Boubacar et ses amis ont « peur de mourir de froid »
#MNA #grandfroid #migrants #immigration #hebergements
Article mis en ligne le 12 janvier 2026
dernière modification le 10 janvier 2026

Les mineurs isolés sont les grands exclus du plan Grand Froid, déclenché le 28 décembre dernier dans la capitale. À l’ombre des beaux quartiers, ils passent leurs nuits dehors sous des températures négatives, accompagnés par l’association Utopia 56, qui les aide comme elle peut à survivre.

Ses lèvres sont craquelées, du sang incrusté dans les gerçures. Le corps tendu, raidi par le froid, les mains – sans gants — enfoncées dans les poches de son jean, Boubacar se tient debout à côté de la tente dans laquelle il a passé une nouvelle nuit glaciale, à Paris, dans le 4e arrondissement. « Elle est trouée », indique-t-il montrant l’espace béant. « L’air gelé s’engouffre à l’intérieur, je n’ai pas pu dormir », souffle-t-il.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, la température a frôlé la barre des – 3 degrés à Paris intra-muros. Des températures négatives qui durent depuis près de soixante-douze heures et auxquelles s’ajoute la neige qui tombe à gros flocons, ce mercredi matin.

À 10 h 30, un manteau de 10 centimètres recouvre le sol. Une vingtaine de toiles de fortune sont encore dressées (...)

Comme Boubacar, 16 ans, originaire de Guinée, ils sont près de 300 mineurs isolés, selon l’association Utopia 56 qui les accompagne, à survivre ici le long de la Seine. (...)

Comme Boubacar, il aimerait que l’État l’aide, lui et ses amis de survie, « à avoir un logement pour qu’on quitte le dehors », dit-il simplement.

Face à cette situation, Utopia 56 réitère sa demande : l’application de la loi de réquisition des logements vacants. (...)

« Si je suis venu en France, c’est pour mon avenir, pour trouver la liberté, l’égalité, la fraternité mais pas pour dormir dehors. Tous les jours, on me fait la même réponse, tout est saturé. J’ai peur de mourir ici », lâche-t-il.

« Exclus des dispositifs du plan Grand Froid » (...)

l’État français ne respecte pas la loi. Il a d’ailleurs été condamné par la commission des droits de l’enfant des Nations unies à plusieurs reprises pour cette raison » (...)

Des familles à la rue de plus en plus nombreuses (...)