Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Arte TV
Mister Nobody contre Poutine
#Russie #Poutine #guerreenUkraine #propagande
Article mis en ligne le 4 février 2026
dernière modification le 30 janvier 2026

Salarié de l’éducation dans une petite ville russe, Pavel Talankin a filmé pendant deux ans la mise en oeuvre du programme militaire et nationaliste imposé dans les écoles après l’invasion de l’Ukraine. Cette plongée saisissante dans la réalité de la propagande l’a contraint à l’exil.

À Karabach, petite cité industrielle de l’Oural victime d’une pollution très élevée, Pavel (ou “Pacha”) Talankin s’épanouit en tant que coordinateur des activités pédagogiques dans l’école qui l’a vu grandir. Jusqu’au déclenchement de "l’opération militaire spéciale" en Ukraine, le 24 février 2022, qui s’accompagne du déploiement d’un nouveau programme gouvernemental guerrier. Au menu : récitation de poèmes patriotiques, création d’un mouvement de jeunesse nationaliste, rédaction de lettres aux soldats, défilés militaires et entraînement au maniement des armes... Alors que tous les établissements scolaires du pays doivent témoigner de leur fidélité aux directives par le biais de vidéos transmises à une plate-forme gouvernementale, Pacha, chargé de filmer les opérations, décide, après avoir songé à démissionner, de se servir de sa mission pour documenter cette propagande à marche forcée. Mais tandis que d’anciens élèves sont mobilisés et que la guerre endeuille peu à peu les familles des enfants comme du personnel éducatif, le jeune homme, opposant assumé à Poutine, se voit de plus en plus isolé. À l’été 2024, après la cérémonie annuelle de remise des diplômes, il se résout à fuir la Russie, emportant clandestinement les vidéos qui constituent la matière première de ce documentaire... (...)

Lire aussi :

 (Histoire/Nicolas Werth,directeur de recherche émérite au CNRS et président de Memorial France, branche française de Memorial International. )
Le vidéaste qui nargue Poutine

Ce film est le fruit d’une collaboration unique, à distance, entre David Borenstein, documentariste-anthropologue d’origine américaine installé à Copenhague, et Pavel Talankine, vidéaste scolaire chargé de documenter les activités éducatives en Russie. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie en février 2022 (pudiquement qualifiée par le régime poutinien d’« opération militaire spéciale ») ce dernier assiste surtout à la mise en place de la propagande imposée par les autorités russes. Horrifié par la transformation de son école et de sa communauté éducative en instrument de propagande militariste et ultra-nationaliste, rongé par la culpabilité de devoir y participer, à son corps défendant, Pavel Talankine décide un beau jour de devenir un « lanceur d’alerte » sur l’embrigadement de la jeunesse russe.

Il entre alors en contact, sur les réseaux sociaux, avec David Borenstein. Pavel et David mettent en place une ligne de communication cryptée et un moyen sécurisé de transfert des fichiers vidéos. Cette collaboration va se prolonger deux longues années (du printemps 2022 à l’été 2024) jusqu’à ce qu’il devienne trop dangereux pour Pavel Talankine de continuer à filmer (...)
Des leçons dictées par le Kremlin serinées par des professeurs plus ou moins consentants ("La politique intérieure en Ukraine est définie par des radicaux, des nationalistes et des néonazis...") à l’intervention de miliciens du groupe Wagner manipulant des grenades, ces images tournées sur plus de deux années témoignent avec force de la militarisation des écoles et, plus largement, de la société, sur fond de propagande décomplexée. Un documentaire éloquent récompensé à Sundance et sélectionné pour représenter le Danemark dans la catégorie "meilleur film étranger" aux Oscars 2026. (...)