Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
capital
Netflix a encore payé un impôt ridicule en France l’an dernier
#Netflix #impôts
Article mis en ligne le 31 octobre 2023
dernière modification le 29 octobre 2023

728.033 euros. Telle est la charge d’impôt sur les bénéfices inscrite dans les comptes des deux filiales françaises de Netflix l’an dernier. Cette somme ridicule s’explique par le chiffre d’affaires tout aussi ridicule déclaré en France par le service de streaming : 56 millions d’euros. Soit une infime fraction des revenus réellement engrangés dans l’Hexagone.

Ces revenus peuvent être estimés à près d’un milliard d’euros, en se basant sur les 8,6 millions d’abonnés à fin 2020 estimés par le cabinet britannique Digital TV Research, et en supposant que ces abonnés choisissent principalement l’offre de milieu de gamme à 11,99 euros TTC par mois, comme l’avait montré une étude du cabinet Park Associates. Si l’on applique à ce chiffre la marge avant impôt globale de Netflix (13%), le bénéfice avant impôt réalisé en France s’élèverait donc à 130 millions d’euros. Avec un taux de 31%, le site de vidéo à la demande aurait donc dû en réalité s’acquitter d’environ 40 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices auprès du fisc français. (...)

Jusqu’à fin 2020, le chiffre d’affaires généré par les abonnements était déclaré aux Pays-Bas. Mais le californien a décidé de devenir plus vertueux. Depuis le 1er janvier 2021, ce chiffre d’affaires est déclaré en France. L’impôt payé en France va donc considérablement augmenter cette année (la même réorganisation a eu lieu en Grande-Bretagne, Espagne, Mexique et Singapour).

Toutefois, la filiale française ne sera qu’un revendeur du service, et pourrait donc réaliser fort peu de bénéfices, et payer encore très peu d’impôts. C’est aujourd’hui le cas de Netflix International Holdings BV, la filiale néerlandaise qui chapeaute les activités hors des Etats-Unis. (...)