Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
Non-assistance à minots en danger
#inegalites #enfants #
Article mis en ligne le 17 octobre 2024

C’est le principe de la Macronie : que tu sois SDF ou bambin (voire les deux), exilé ou vieillarde, chômeur ou handicapée, tout sera fait pour te pourrir la vie et empêcher toute main secourable de se tendre vers toi. La Protection de l’enfance n’y échappe pas.

Le cerveau rivé sur les ruines sanglantes de Gaza, de Cisjordanie et du Liban, l’âme politique en berne face à la pantalonnade hexagonale et la gueule flétrie d’Adolpho Retailleau crachouillant « de l’ordre, de l’ordre, de l’ordre », on cherche de l’air. Avidement. Dans un tel contexte, toute manifestation d’hostilité au pouvoir est forcément bienvenue. Mercredi 25 septembre à Paris, lors d’une mobilisation historique, c’était au tour des professionnel·les de la protection de l’enfance de se véner. Rassemblé·es dans un collectif nommé Les 400 000 (estimation du nombre de mineur·es subissant des violences intrafamiliales et ayant besoin d’être protégé·es), elles et ils dénoncent « les défaillances criantes d’un système à bout de souffle », raconte un article de Libé. Oui, pas la joie, mais au moins ça rue chouïa dans les brancards. (...)

Pénurie de professionnel·les, juges des enfants surbooké·es, défaut d’application des lois sur la protection de l’enfance. « Chaque jour, des enfants reconnus victimes s’accumulent sur liste d’attente, sans être sortis du danger. » (...)

Il nous tarde fort de défaire le grand hold-up économique, social et politique que cette caste de pelles à merde poursuit jour après jour. Pour ça, toujours : la solidarité, la rue, la grève. Et si tu ne dresses pas de barricades pour toi, fais-le pour les minots. Quand Gavroche 2024 tombera à tes côtés, sûr que tu l’entendras chanter : « Je suis tombé par terre, c’est la faute à Jupiter, le nez dans le ruisseau c’est la faute à Retailleau. »