
Le groupe Albéa a annoncé, mardi 9 septembre, la fermeture du site industriel de la Société Française de Galvanoplastie à Bernaville, situé au nord d’Abbeville, dans la Somme. 68 emplois sont menacés. Des élus dénoncent une décision brutale.
Les salariés de l’usine, spécialisée dans les opérations de décor par galvanoplastie des capots de parfum, à Bernaville, ont appris la nouvelle mardi 9 septembre. L’annonce de la fermeture devrait entraîner la suppression de 68 postes en CDI. (...)
De graves difficultés économiques et industrielles
Dans un communiqué de presse, le groupe explique que "l’usine est confrontée depuis plusieurs années à de graves difficultés économiques et industrielles, sans perspectives d’amélioration et sans option viable identifiée." Il précise que le déficit de l’entreprise est dû notamment aux "surcoûts de production" et au "ralentissement du marché mondial des cosmétiques". "Cette situation freine la capacité du groupe à ré-allouer les investissements nécessaires à la pérennisation de ses autres sites industriels en France." Pour préserver sa présence industrielle en France, Albéa met donc fin à son activité de galvanoplastie, procédé d’orfèvrerie servant à la reproduction d’objet, que seule l’usine SFG utilise dans le groupe.
Albéa, entreprise française, spécialisée dans la fabrication d’emballages cosmétiques pour les secteurs de la beauté, de l’hygiène et des soins personnels, exploite 34 sites industriels en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie et emploie 12 500 salariés. Le site de SFG, à Bernaville est le centre d’expertise européen pour la galvanisation de pièces plastiques. (...)