Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
"Nous ne voulons pas d’un État palestinien", dit le ministre israélien de l’Économie Nir Barkat
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #famine
Article mis en ligne le 5 juin 2025

Dans un entretien accordé à FRANCE 24, le ministre israélien de l’Économie Nir Barkat rejette la création d’un État palestinien, préconisant à la place un "modèle d’émirats" pour les Palestiniens de Cisjordanie. Il critique aussi la France qui envisage de reconnaître un État palestinien, exhortant Paris à "soutenir la seule démocratie du Moyen-Orient" et à "aider" Israël à mettre un terme à la guerre à Gaza rapidement.

Nir Barkat est catégorique sur la position d’Israël. "Nous ne voulons pas d’un État palestinien", déclare le ministre israélien de l’Économie sur France 24, proposant à la place un "modèle d’émirats" pour les Palestiniens de Cisjordanie, arguant que "tous les États arabes prospères sont basés sur des modèles de tribus".

Il rejette les accords d’Oslo comme un échec, ajoutant que 99 parlementaires israéliens sur 120 ont voté contre un État palestinien.

Abordant la question de l’aide humanitaire, Nir Barkat soutient qu’Israël travaille avec les Américains pour s’assurer que l’aide atteigne directement les civils, contournant le Hamas qui "contrôle la population gazaouie à travers la nourriture".

Au moins 27 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées mardi par des tirs israéliens près d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Rafah, dans le sud de Gaza, selon la Défense civile locale.
"Personne ne nous arrêtera"

Depuis qu’Israël a lancé son opération élargie "Chariot de Gédéon" à Gaza en mai, des pays occidentaux, notamment le Royaume-Uni, la France et le Canada, ont publié des déclarations communes menaçant d’actions "concrètes" contre Israël. (...)

"Personne ne nous arrêtera, car c’est notre survie qui est en jeu", assure Nir Barkat, en réponse à ces critiques (...)

Voir aussi :

 Décryptage : la distribution d’aide suspendue à Gaza
video (6’56)

La Fondation humanitaire de Gaza (FHG), organisation soutenue par les États-Unis, a annoncé qu’elle ne distribuerait pas d’aide mercredi en demandant à l’armée israélienne d’assurer la sécurité des civils aux abords de ses sites de distribution, au lendemain de la mort de dizaines de Palestiniens. Le décryptage de Julie Dungelhoeff, grand reporter à France 24.

 Israël accélère la colonisation en Cisjordanie video (4’14)

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les violences ont explosé en Cisjordanie. Israël a annoncé la semaine dernière la création de 22 nouvelles colonies, suscitant de vives condamnations à l’étranger. Le décryptage d’Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.