
La direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques a dépêché ses moyens, pour aider à combattre le feu conséquent, attisé par le vent, qui brûle l’île des Pins depuis mardi. Ce mercredi matin, le général Marchi-Leccia décrivait des flammes atteignant vingt mètres de haut et plus de 150 hectares de pins détruits. Dans l’après-midi le feu était "contenu".
[MàJ] : 16h30 : Le risque d’incendie est considéré comme très élevé ce mercredi à l’île des Pins, alors qu’un feu de forêt sévit depuis hier. Difficile pour la Sécurité civile, arrivée en renfort le matin, d’estimer la superficie brûlée, car les drones ne peuvent pas voler : il y a trop de moyens aériens engagés. Mais les nouvelles que donne Frédéric Marchi-Leccia, le directeur de la Sécurité civile, vont dans le bon sens : "Le feu est à peu près contenu, on ne va pas dire ni éteint ni circonscrit, mais il reste dans un périmètre, dont il ne sort pas. Il est toujours intense, parce qu’il y a beaucoup de combustible, mais ses possibilités d’extension commencent à être limitées. Les actions de feu tactique sont efficaces, puisque nous n’avons pas beaucoup de moyens d’extinction."
Participation de tous
Si le vent continue de faiblir et qu’il tombe demain, comme le prévoit Météo-France NC, le général espère même venir à bout du sinistre dès demain soir, même si la situation "reste fragile". (...)