Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le journal du geek
OpenAI sacrifie sa mission originelle sur l’autel du profit
#OpenAI #IA
Article mis en ligne le 13 octobre 2025
dernière modification le 10 octobre 2025

D’après Reuters, OpenAI est sur le point de lancer une vaste opération de restructuration qui va radicalement changer sa manière d’opérer. La branche à but non lucratif de la firme s’apprête notamment à perdre une grande partie de ses prérogatives — une renonciation majeure qui l’écarte encore davantage de sa philosophie originale, avec des conséquences à très concrètes pour les utilisateurs, les investisseurs et l’industrie de l’IA dans sa globalité.

Il fut un temps où OpenAI était une entreprise à dimension quasi philanthropique. Lorsque l’entreprise a été fondée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman, Ilya Sutskever, John Schulman et Wojciech Zaremba, le projet consistait à créer une organisation à but non lucratif centrée sur le développement d’une IA « librement accessible » dont toute l’humanité pourrait bénéficier sans restriction. Ce quintuor constitué d’investisseurs et d’éminents chercheurs en IA semblait déterminé à utiliser cette technologie pour développer de nouveaux outils open source révolutionnaire, et notamment une IA dite « généraliste », supérieure en tout point à celle des humains, afin d’apporter une vraie plus-value aux citoyens du monde entier. (...)

L’histoire d’une transformation radicale

Mais ce conte de fées technologique a vite tourné au vinaigre. Au fil des années, l’idéalisme de ce noyau dur s’est retrouvé confronté à la réalité impitoyable du marché de la tech américaine. Paralysée par un sérieux manque de liquidités, OpenAI a de plus en plus pris ses distances avec cette identité. (...)

Quelques mois plus tard, la firme a pivoté vers un nouveau modèle en divisant son activité en deux branches : l’organisation à but non lucratif était désormais accompagnée d’une seconde branche purement commerciale. Cette décision a marqué un tournant absolument décisif dans la trajectoire d’OpenAI, car elle lui a notamment permis de tisser des liens étroits avec Microsoft. (...)

Depuis, l’entreprise a continué sa mutation. Cette période tumultueuse a notamment été marquée par le départ surprise, puis le retour en fanfare du PDG Sam Altman, qui a failli être évincé de sa propre création suite à un feuilleton rocambolesque. En parallèle, la fuite des cerveaux a continué. Les deux cofondateurs Ilya sutskever et John Schulman, brillants chercheurs en IA et grands artisans du manifeste original de la firme, ont aussi quitté le navire. (...)

La branche non-lucrative bientôt privée de son pouvoir

En effet, ces mouvements récents coïncident avec une révélation choc de Reuters, selon qui OpenAI s’apprête en effet à passer un nouveau cap. D’après l’agence de presse, OpenAI travaillerait en ce moment sur un vaste plan de restructuration dont l’objectif serait de consolider le cœur de son activité dans une corporation à but lucratif. Cette dernière n’aurait plus besoin de montrer patte blanche à la branche non lucrative.

Il s’agit d’un changement assez énorme. En effet, cette entité qui incarne tout ce qui reste de la philosophie originale de la firme joue aujourd’hui un rôle de garde-fou, et dispose d’un certain degré de contrôle sur la branche commerciale. Avec cette restructuration, elle se retrouverait privée de ces prérogatives. En pratique, la branche non lucrative serait donc reléguée au rang de simple caution morale, sans vrai pouvoir de décision — une excellente nouvelle pour les actionnaires, mais pas pour tous ceux qui étaient déjà inquiets quant à la mutation progressive d’OpenAI. (...)

Et la sécurité, dans tout ça ?

La grande question, c’est de savoir dans quelle mesure cette nouvelle organisation sera compatible avec l’objectif initial de la firme de développer une IA généraliste « sûre et globalement bénéfique ».

Ces derniers mois, plusieurs signaux ont déjà suggéré que l’entreprise plaçait désormais les profits devant la dimension sécuritaire. (...)